top of page
Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Des Aurores Boréales en France ?!

Hé bien oui, figurez-vous que dans la nuit du 10 et 11 mai 2024, des aurores boréales sont apparues en France, ce qui est extrêmement rare en France ! D'habitude, il faut aller en Finlande, en Islande, au Canada, en Alaska... car là-bas, c'est un phénomène banal.

Le Mont-Saint-Michel - ©Mathieu Rivrin

Ce phénomène s'explique par l'arrivée sur Terre d'une tempête solaire : cette expression désigne une éruption de plasma qui se produit à la surface du Soleil. C’est un évènement qui se produit périodiquement, avec une période de forte activité qui revient tous les 11 ans environ. Ce type de tempête affecte d'abord les latitudes autour des pôles, mais « plus la tempête est forte, plus cela va bas en termes de latitude », selon Mathwen Owhens qui est un professeur de physique spatiale à l'Université de Reading.


A Parroy, en Lorraine ©Supercell54

Elles sont ainsi apparues dans toute la France entière en mai dernier ! C'était exceptionnel !

Pour observer un aurore boréale dans de bonnes conditions, il faut une météo favorable, qu'il n'y ait pas de pollution visuelle ni trop de lumière. C'est aussi pour cela que c'est très rare d'en apercevoir dans les grandes villes comme Paris où il y a beaucoup de lumière, beaucoup de pollution.


En Isère © Yannick / Adobe Stock

De plus, il faut un appareil photo avec des réglages spécifiques, capable de faire de longues expositions (au moins 10 secondes) et une sensibilité ISO entre 400 et 800 pour capter les détails. Et attention à ne pas tomber sur des photographies retouchées pour être encore plus spectaculaires. Il y en a eu beaucoup. Les trois photographies que j'ai choisies dans cet article n'ont pas été retouchées.


Solène




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page