top of page
Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

L'épreuve du tir à l'arc, tout un art

Robin des bois, Rebelle,Narnia, Hungers Games... dans tous ces films, les personnages pratiquent tous le même sport : le tir à l'arc. Mais au-delà de toutes ces figures, connaissez-vous vraiment l'art du tir à l'arc ? Pour célébrer l'arrivée des Jeux Olympiques (JO) de Paris de cet été ainsi que la performance des classes de 3èmes pendant leurs séjours en Auvergne. Je vous propose une enquête sur cette épreuve qui est la moins connue des Jeux Olympiques.




Crédit : Archives OF

Ce sport est l'un des plus vieux au monde. 

Pourtant son apparition aux Jeux Olympiques se fait bien plus tard. Car au début de son apparition à la Préhistoire, ce sport est la base utilisé pour la chasse. Puis plus tard, il deviendra une arme pour les combats et pour la guerre. C'est pour des raisons de sécurité que le tir à l'arc n'est pas devenu un sport bien plus tôt. Mais il le devient en Chine lors de sa première compétition vers 1027 ou 256 avant J-C. En Europe, les compétitions d'armes n'étaient pas encore autorisées jusqu'en 1500. Puis arriva en 1583, la première compétition de tir à l'arc organisée en Angleterre.



Sculpture de James Woodford près du château Nottingham. Photo par Olaf1541 (Wikimédia commons)


L'arc a continué à être utilisé pour la chasse et la guerre jusqu'à l'arrivée des fusils. C'est à ce moment-là qu'il  devient officiellement un sport praticable.

En 1900, ce sport arrive aux Jeux Olympiques mais il est réservé seulement aux hommes. Cela ne dure pas ! Car dès 1904, les femmes arrivent aussi dans la course. Il restera une épreuve des JO jusqu'en 1920 puis il disparait pendant 50 ans et réapparait qu'en 1972. Lors de sa réapparition, il remporte 23 sur 40 médailles d'or.


Une discipline complexe

Ce sport est bien plus compliqué qu'il n'y parait. En effet le tir à l'arc est un sport qui allie concentration et précision. Les règles, les distances de tir et l'arbitrage sont différents pour chaque compétition. 


Il existe dans le tir à l'arc deux fédérations : la WAF (World Archery Federication) et l'IFAA ( International Field Archery Association). Toutes deux ont des règles complétement différentes. Par exemple : dans les compétitions de la  WAF il faut tirer le plus de flèches possibles dans le temps imparti et lorsque c'est en équipe le temps est chronométré. La catégorie d'arc varie en fonction de la compétition. Le tir à l'arc est aussi utilisé dans d'autres disciplines comme le tir à cheval.


Le matériel utilisé est différent pour chaque compétition. Il existe différentes catégories d'arc comme : l'arc classique qui est le plus connu et l'arc à poulie qui peut s'élargir par rapport à l'archer qui l'utilise. L'arc qu'on utilise pour les Jeux Olympiques est : l'arc Olympique. Cet arc a plusieurs accessoires comme : des stabilisateurs sur le devant et sur les cotés, une mire et un cliché.


Pourtant malgré l'évolution de cette épreuve, elle garde certaines traditions comme la fabrication du matériel qu'on retrouve dans des sites archéologiques qui sont le plastique ou le fibre de verre. Elle garde aussi la  tradition de la fabrication des flèches qui sont souvent faites  à partir de bambou et quelques fois de plumes.


L'équipe de France de tir à l'arc aux JO 2024

Cette épreuve existe encore dans les Jeux et c'est fort possible que vous la voyiez cet été. Cette année, les archers qui vont représenter la France lors de cette épreuve sont 8 fabuleux archers, composé de quatre hommes ainsi que quatre femmes.

Je vais vous présenter trois de nos champions



Lisa Barbelin : elle a 24 ans et vient de la compagnie des archers ridmois. Elle a  gagné aussi le titre du meilleur archer mondial de l'année 2021 et a été 2ème au championnat du monde de 2023.


Amélie Cordeau : elle a 18 ans et vient de la compagnie de la 1ère cie Annemasse. Elle a été championne de France en 2023 et elle a gagné le championnat d'Europe de Jeune de 2022 .

Pendant les Jeux Olympiques, nous encourageons nos champions dans cette épreuve qui n'est pas la plus facile.



Jean-Charles Valadont : il a 35 ans et vient du même club que Baptiste. Il a été vice-champion des Jeux Olympiques de 2016. ll a été 1er du championnat d'Europe de 2017 et a gagné aussi le titre du meilleurs archers mondial de cette même année.



Je vous souhaite de passer un bon été en compagnie des Jeux Olympiques. 

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page