top of page
Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

La guerre d'Algérie

La guerre d'Algérie fut un conflit brutal qui opposa de 1954 à 1962 le mouvement indépendantiste algérien et la France coloniale de la IVème République. Cet affrontement a conduit à l'indépendance de l'Algérie, et fut marqué par des violences extrêmes. Que s'est-il passé concrètement durant cette guerre?


La guerre est née des inégalités profondes et persistantes entre la population musulmane majoritaire et la minorité pied-noire (population d'origine française). Dès le début de la colonisation française, en 1830, des discriminations sociales et économiques flagrantes ont été instaurées : par exemple, les enfants algériens n'étaient que peu scolarisés et les meilleurs terres agricoles ont été volées aux paysans algériens.


Après la Seconde Guerre mondiale et  la répression sanglante des manifestations de Sétif en 1945, le nationalisme algérien s'est radicalisé autour du FLN (Front de Libération Nationale). Le 1er novembre 1954, c'est le tournant, le FLN lance une campagne de guérilla contre les autorités françaises, marquant le début de la guerre. Le FLN agit par embuscades, sabotages et attentats afin d'affaiblir le pouvoir colonial français.


Les troupes françaises se préparent à entrer dans le maquis de la région de Nedroma, commune de la wilaya de Tlemcen dans l’ouest algérien, le 27 avril 1956 lors d’opérations militaires (AFP/Jacques Grévin)

Face aux attaques du FLN, l'armée française répond par une répression intense et des opérations militaires de grande ampleur utilisant des moyens modernes tels qu’aviation, napalm, hélicoptères, opérations de ratissage pour tenter de détruire les bases du FLN. Parallèlement, des sections administratives spécialisées (SAS) furent créées pour tenter de gagner les cœurs et les esprits des Algériens, par exemple en soignant gratuitement les Algériens des campagnes.


Cependant, ces efforts furent vains et pour cause : la brutalité des méthodes employées sur d'autres fronts. La bataille d'Alger en 1957 montre cette intensification. Le FLN use du terrorisme urbain pour frapper les intérêts français, tandis que l'armée française répond par une très forte répression incluant la torture… Cela suscita une condamnation internationale et affaiblit le soutien politique à la guerre en France.

Dans les rues d'Alger le 5 juillet 1962 © PANORAMIC

La guerre d'Algérie se conclut par l'indépendance du pays le 5 juillet 1962, après la signature des Accords d'Évian en mars de la même année. C'est l'exode pour les Pieds-noirs qui fuient massivement pour la France, accompagnés des Harkis, les soldats algériens ayant combattu pour la France et considérés comme des traîtres par le FLN.


Ce conflit a laissé des cicatrices profondes, tant pour la France que pour l'Algérie. L'Algérie subit de lourdes pertes humaines et des destructions matérielles importantes. En France, la guerre déclencha une crise politique majeure, menant à la chute de la Quatrième République, remplacée par la Vème République après un referendum du général de Gaulle au pouvoir en 1958.


La guerre d'Algérie fut un conflit brutal et complexe, qui a laissé une marque indélébile dans la mémoire collective des deux nations.


MGC

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page