top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Le lynx

Le lynx est un félin au corps plutôt trapu mais aux pattes longues, la queue courte avec une tête ronde ornée d'une bande noire semblable à des favoris et, c'est vraiment le signe distinctif de l'espèce, des oreilles triangulaires prolongées d'un pinceau de poils noirs longs et raides. La fourrure, à l'aspect soyeux, est épaisse et ponctuée de taches noires plus visibles sur les flancs et l'extérieur des membres.


Les lynx européens pèsent en moyenne 25 kg pour les mâles, 21 kg pour les femelles.

Cette même espèce peut atteindre 45 kg en Sibérie.

Taille : 75 à 135 cm

Vitesse de pointe : 70km/h

L’espérance de vie d’un lynx est d’environ 15 ans à l’état sauvage mais peut atteindre une bonne trentaine d’années chez un lynx en captivité.


Son lieu de vie

On retrouve le lynx dans les forêts d'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie.


Activité

Le lynx chasse au crépuscule et à l'aube et se repose la nuit et le jour, à terre ou sur une branche.

Alimentation

Son éventail de proies est varié, il va d'un cerf adulte (quatre fois son poids), aux lièvres, aux renards, aux martres, aux écureuils et aux marmotte en passant par les chamois, les moutons et les chèvres mais il chasse surtout des petits ongulés comme le chevreuil ou les jeunes cerfs.


Prédateurs

Avec la disparition des loups et des ours, les lynx n'ont, à part l'homme, de prédateurs.

Le cri du lynx

Le lynx mâle hurle pendant la saison de reproduction pour attirer la femelle.


Signes particuliers

Le lynx est un animal extrêmement discret qui se laisse rarement observer. Il n'attaque jamais l'homme et ne démontre pas d'agressivité envers celui-ci.


Les quatre espèces de lynx que l'on trouve actuellement

Avant la fin du XXe siècle, certains félins comme le lynx du désert (ou Caracal) étaient intégrés au genre. Mais on n'en dénombre désormais que quatre espèces, à savoir :

Lynx lynx : Lynx boréal

Lynx roux : Lynx roux

Lynx canadensis : Lynx du Canada

Lynx pardinus : Lynx pardelle


Le lynx du Nord, encore appelé lynx boréal, se reconnaît surtout à sa courte file d'attente située au sommet de ses oreilles. Le lynx roux quant à lui, plus tacheté, possède une queue plus longue et éventuellement pas de pinceaux auriculaires.

Le lynx roux, le plus petit et le plus élancé, mesure de 65 centimètres à 1 mètre de longueur (file d'attente, 10 à 20 cm, non compris) pour un poids de 5 à 25 kilogrammes et le lynx du Nord de 80 centimètres à 1 ,3 m de longueur (file d'attente, 4 à 8 cm, non compris) pour 10 à 30 kilogrammes.


Le lynx est, avec le loup et l'ours, l'un des grands prédateurs d'Europe et le seul grand félin vivant à l'état sauvage sur ce continent. C'est un animal solitaire, vivant sur un vaste territoire. Il chasse la nuit à l'affût, repérant ses proies à la trace. Exclusivement carnivore, il se nourrit de jeunes (d'où son nom de loup-cervier), de lapins, de lièvres, de rongeurs et, parfois, d'oiseaux. C'est un bon grimpeur mais il vit surtout au sol.


Lynx boréal en France : une espèce protégée


En France, on pouvait trouver le lynx boréal dans les plaines et les montagnes du Jura, des Vosges et des Alpes. Il a totalement disparu de nos paysages au XXe siècle pour revenir par la suite dans les Alpes et le Jura. Puis il a été réintroduit en 1980 dans les Vosges, mais de nombreux éleveurs et chasseurs n’ont pas manqué d’exprimer leur désaccord, ce félin étant considéré comme un fléau pour les troupeaux et le gibier. Il intègre la liste des espèces en danger depuis 2009 (Union Internationale pour la Conservation de la Nature ou UICN).


Anya B. et Raphaël S.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page