top of page
Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Mon photo-reportage sur les débarquements alliés durant la Deuxième Guerre mondiale

Le 6 juin dernier a eu lieu les commémorations pour les 80 ans du D-DAY, le Jour J. Les débarquements alliés des Anglo-Américains sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 sont sans doute l'événement le plus spectaculaire de la Deuxième guerre mondiale. J'ai eu la chance de m'y rendre en avril. Vous trouverez dans cet article une sélection de mes photographies personnelles qui racontent cet épisode marquant de l'Histoire.


Ceci est un blockhaus, un ouvrage militaire défensif, fortifié de béton. Les Allemands qui occupaient la France s’attendaient à un débarquement mais il ne savait pas quand ni où.


Lorsque les Alliés ont débarqué, les Nazis ont essayé de les contrer puisque qu'à l'intérieur se trouve un canon géant qui tire des missiles très puissants du type que ceux que vous voyez sur la photographie.






Voici à quoi ressemblaient les plans d’attaque des Alliés dirigés par le général américain Eisenhower. Le nom de l'opération était Overlord, ce qui veut dire le "seigneur suzerain" (placé hiérarchiquement au-dessus de tous).


Avant les débarquements, les Américains ont choisi de parachuter des soldats pour préparer le terrain, mais une fois le parachute déployé, ils prenaient le risque de se faire tirer dessus sans avoir le temps d'atterrir. Du coup, ils ont piégé les Allemands par une diversion. Une Française a vu des poupées ( surnommées Rupert ) accrochées à des parachutes ! Comme cela, les ennemis étaient occupés à tirer sur ces faux soldats plutôt que les vrais qui étaient parachutés plus loin.





A gauche, ceci est la tenue d’un soldat allemand. On peut voir qu’il a plusieurs poches remplis d'armes ou munitions. On peut se croire dans un jeux vidéo mais malheureusement cela n’en n’était pas un. A droite, ceci est la tenue d’un pilote américain qui a risqué sa vie pour libérer la France.


Pour débarquer, les Anglo-Américains ont utilisé des conteneurs transportant des canons, des voitures et des armes, mais aussi des digues faites d'assemblages de caissons de béton armé flottants, destinés à faire un port artificiel



Cette photo va en choquer plus d’un. Comme vous avez pus le devinez ceci est le cimetière américain. Ce que j’ai pris en photo, ce n’est même pas le dixième de tout le cimetière qui compte 9386 tombes. La plupart ont des croix chrétiennes, d'autres des étoiles de David pour les soldats juifs.

J’aimerais que, derrière votre écran, vous faisiez une minute de silence pour tous ces soldats morts au combat, car sans eux on vivrait dans une dictature aujourd'hui en France.










Pour terminer, voici le parc du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la plage de Omaha Beach (où 2500 sont morts lors du Débarquement) est juste derrière.



Noé.M

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page