top of page
Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Shrek le mouton

Comment un mouton a-t-il pu devenir une icône néo-zélandaise ? En disparaissant pendant six ans. Retour sur cette histoire incroyable.




Shrek, nommé comme le personnage de dessin animé alors qu'il n'y a aucune ressemblance entre eux - il n'est même pas vert et n'a pas de cire dans les oreilles - est né le 27 novembre 1996. Il est donc plus vieux que la plupart d'entre vous, mais aussi bien plus connu que vous, cher.e.s lect.eur.rices. Mais comment un mouton peut-il se rendre si célèbre ? Parce qu'il a été perdu pendant 6 ans dans une grotte de Nouvelle Zélande.


Il a énormément de laine sur lui. On dirait juste une énorme boule de poils

Quand il a été retrouvé, on a d'abord mesuré la laine qui avait poussé sur son dos, avant de le tondre devant les caméras de toutes les chaînes de télévision de Nouvelle-Zélande : ce fut un événement ! Le même jour, le 28 avril, on a pesé la laine récupérée. Résultat : 40 cm d'épaisseur pour 27 kg de laine. Cela peut permettre de tricoter 54 pulls de taille adulte !


Devenu une figure nationale, en 2004, il rencontre Helen Klark, le premier ministre neo-zélandais. Et pour ses dix ans, il s'est fait tondre sur un iceberg plutôt que faire la fête avec ses amis. C'est un choix très personnel...


Sa célébrité a aussi été exploitée par des auteurs de livre jeunesse mais aussi par un un certain John Perriam qui a carrément écrit sa biographie. Un ouvrage que je ne pourrais vous conseiller de le lire puisque je ne l'ai moi-même pas lu !! 


Ses propriétaires le promènent en laisse. Il est coiffé comme un caniche.

La vie de Shrek s'est terminée le 6 juin 2011, tristement : il a été euthanasié à l'âge de 16 ans. R.I.P. Shrek (une minute de silence pour le mouton le plus laineux du monde). Cependant, trois ans après sa mort, d'octobre 2014 à juin 2015, il a eu droit à une exposition temporaire au musée national de la Nouvelle-Zélande !

                                                                                                                                                                            A.B.W.         

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page