Du moins polluant au plus polluant, découvre le classement des moyens de transports et peut-être change tes habitudes !
1. La marche
Si on considère la marche comme un moyen de transport (plutôt de locomotion), la marche est définitivement le mode le plus sain. Et on parie que vous l’avez tous adopté à un moment ou un autre !
2. Le vélo
C’est le meilleur moyen de transport, on s’en doute. On a déjà déclaré notre amour de la bicyclette parce que c’est vrai que c’est le meilleur des moyens de se déplacer en ville mais aussi à la campagne. De plus on découvrira toujours mieux un pays en vélo plutôt qu’en bus pour peu qu’on ait un peu de temps devant soi et qu’on soit un peu débrouillard.
3. Le TGV
C’est le moyen de transport le moins polluant et pourtant c’est aussi un des plus chers. Par exemple deux heures de trajet en TGV représente une empreinte carbone de 1.49 kg de CO2 par personne. Dit comme ça, ça ne va pas forcément vous parler mais il suffit de comparer avec un autre mode de transport comme l’avion dont deux heures de trajet représentent en moyenne 96 kg de CO2 émis par personne.
4. La voiture électrique
La voiture électrique est difficile à juger, certes elle consomme nettement moins d'énergie qu’un véhicule classique ce qui rend ce mode de transport judicieux. Néanmoins la fabrication d’un véhicule électrique représente une empreinte carbone bien plus importante que pour les autres voitures. Une voiture électrique commence à être moins polluante qu’une voiture à essence au bout de 50 000 à 100 000 kilomètres.
5. Les trains intercités
Moins polluant que l’avion ou la voiture, les trains intercités ne bénéficient pas de la même infrastructure que les TGV ce qui les rend légèrement plus polluants.
6. La moto
Alors ça dépend, si ta moto est petite (jusque 125 cm3 il faut compter 113 grammes de CO2 par kilomètre) ou grosse (plus de 750 cm3, ça émet 123 grammes de CO2 par kilomètres).
7. Le ferry
Il semblerait que le ferry représente une empreinte carbone quatre fois moins importante que l’avion. Alors forcément on est tenté de se dire que c’est mieux. Mais là on ne parle que du ferry, on n’aborde pas la consommation qu’un voyage en ferry représente pour ses passagers et qui pollue à elle-même de manière assez considérable. Donc bon, si tu veux emprunter une voie maritime on te conseille avant tout le pédalo !
8. Le bus
Avec environ 130 g de CO2 par km on reste sur un truc pas trop mal qui nous permet en plus de profiter de la sueur des passagers qui sont assis à côté de nous.
9. La voiture à essence
C’est le mal absolu. Et encore on ne parle pas de 4×4. C’est pour cette raison qu’on encourage au maximum le covoiturage, un bon moyen de te retrouver coincé quelques heures avec des gens à qui tu n’as généralement rien à dire.
10. L’avion
Le pire du pire, l’avion est tellement polluant qu’il existe désormais des sites qui te permettent de voir ton empreinte carbone en indiquant la destination de ton voyage. On te donne alors le coût réel que représente ton vol sur le plan de la pollution et on te propose de « rembourser » cet impact en reversant la somme équivalente pour un projet écologique. Bon, on va pas se mentir, personne le fait !
Définitions :
Locomotion : Action de se déplacer d’un lieu vers un autre.
Empreinte carbone : Volume de CO2 émis par un objet, une entreprise, un humain, dans son mode de vie ou de fonctionnement.
CO2 : Le CO2 est du Dioxyde de carbone, gaz incolore, inerte et non toxique. C’est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel.
Infrastructure : Moyens techniques et économiques
Céleste
Comments