top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Alexandre Dumas, mieux qu'un personnage de roman !

D'Artagnan, Portos, Athos et Aramis ces noms doivent vous rappeler quelque chose ainsi que cette devise : "Un pour tous et tous pour un". Comme vous l'avez deviné, ils viennent tous du célèbre livre : Les Trois Mousquetaires. Mais connaissez-vous vraiment l'auteur de ce célèbre roman ? Pour accompagner la sortie du second volume de l'adaptation cinématographique de Martin Bourboulon : Les Trois Mousquetaires, Milady, voici certaines informations peu connues sur Alexandre Dumas.



Cliché d'Alexandre Dumas par Charles Reutinger.

Le début de notre histoire

Pour commencer notre enquête sur l'écrivain, nous allons parler de ses origines. Son père, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (ou dit le général Dumas) a été le premier général de l'armée française ayant des origines afrocaribéennes. Il a également de nombreux ancêtres vivant dans le pays de Caux. 


Tableau représentant Thomas Alexandre Dumas peint par Olivier Pitchat après 1833.

Le marquis Alexandre Antoine Davy, a épousé Marie-Cessette Dumas qui avait été une esclave avant d'être affranchi par le marquis. C'est de cette union que nait Thomas. Alors que sa mère meurt peu de temps avant, son père le vend comme esclave lui et ses frères et sœurs. Quelques temps plus tard, il le rachète, lui permettant de revenir aux côtés de son père sous le nom de Thomas Rétaré. Puis lorsque Thomas entre dans l'armée après une violente dispute avec son père, il prend le nom de Thomas Alexandre Dumas (qui est un mélange entre le nom de son père et de sa mère). Son nom est même marqué sur l'arc de triomphe ! C'est lorsque Thomas épouse Marie-Louise Laboure que Alexandre Dumas nait. On peut dire que son chemin était tout tracé dès sa naissance, puisqu'il nait non loin de là où sont nés Racine et La Fontaine.


Un écrivain dont la plume ne s'arrête jamais

Alexandre Dumas n'a pas écrit que des romans d'aventure comme Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de MonteCristo mais s'est aussi illustré dans plusieurs autres genres comme des pièces de théâtres, des poèmes.... Au total il a écrit 100 000 oeuvres littéraires !


Le saviez-vous ? Dans les œuvres de Dumas ont retrouve le même élément dans deux de ses livres : Les Trois Mousquetaires et Le Collier de la reine, qui est  l'affaire du collier de Marie-Antoinette en 1780. Elle a inspiré Dumas pour ces deux romans. 

Alexandre Dumas écrit sa première pièce de théâtre en 1829 : Henri III et sa cour. La pièce, fut un immense succès et fut aussi qualifiée de : "scandale en prose" car elle est le premier drame historique (un mélange entre l'imaginaire et des faits historiques). On y trouve des personnages complexes, des intrigues politiques et des relations amoureuses compliquées. Alexandre Dumas y a mis du langage de son époque et cela est contraire aux règles du théâtre classique. Cette affaire arrive un an avant le : "scandale en vers" de Victor Hugo pour sa pièce : La bataille d'Hernani.


Les pièces de Dumas ont eues tellement de succès, qu'il put ouvrir son propre théâtre, le Théâtre Historique, en 1847. Mais malheureusement son établissement ne put vivre très longtemps car il fait faillite en 1850 et Alexandre fut obligé de fermer ses portes.

Son succès dans le théâtre lui a permis d'avoir un buste dans le couloir de la Comédie Française.


Au cour de sa grande carrière, Dumas fut plusieurs fois candidat à l'Académie française. Malgré son grand succès, il ne fut jamais accepté là-bas à cause des ses nombreuse dettes, ses relation amoureuses et ses enfants. Pourtant en 1874, Alexandre Dumas fils (fils de notre écrivain) fut accueillit à l'Académie grâce de nombreuses voix dont celle de Victor Hugo  (qui avait été accepté en 1841).


Alexandre ne passe pas uniquement son temps à agiter sa plume, non ! Il s'agite aussi au fourneau. Lorsque sa mère fut affranchie, elle commença  à cuisiner, ce qui va créer une passion chez le futur auteur. Depuis lorsqu'il n'est pas occupé à écrire un chef d’œuvre littéraire, il  mijote de bon petit plat. Il réalisera même son rêve en écrivant un livre de cuisine en 1869. Celui-ci sera publié trois ans après la mort de Dumas.



Photo d'Alexandre Dumas réalisée par Nadar en 1855.


Une famille pas comme les autres

Alexandre Dumas n'est pas qu'un grand écrivain mais aussi un grand séducteur. Tout au long de sa vie, l'écrivain eu de nombreuses relations avec différentes femmes. Ce sont ces relations qui est vont donner naissance à de nombreux d'enfants.

Lorsque son fils Alexandre Dumas nait, son père ne le légitime pas comme son propre fils. Ce n'est qu'en 1831 qu'il le reconnaitra.

Alexandre Dumas fils suivit le même chemins de carrière que son père, c'est pour cette raison que celui-ci est appelé "fils" et notre écrivain "père.


Un grand écrivain s'engageant dans la politique

Le 10 Décembre 1851,  Alexandre Dumas est exilé à Bruxelles en Belgique en compagnie de Victor Hugo. Il part de Paris par peur d'être en faillite à la suite du coup d'état de Napoléon III. Son exil va marquer sa vie (et son œuvre) et il continue à donner son avis sur la politique de Paris à distance. 


La fin de notre histoire

Alexandre Dumas meurt en 1873. Ce n'est qu'en 2002 que l'on transfère son corps au Panthéon. Il laisse derrière lui une grande histoire, pleine de souvenirs.


F.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page