Vous le savez, certains films sont particulièrement brillants dans le cinema international. Certains réalisateurs ont gagné dix fois le budget versé dans certains de leurs films !
J'ai combiné ici les gains en salles, les produits dérivés et les ventes de DVD et Blu-ray, mais tenir compte de l'actuelle inflation. Cet article privilégie donc les films récents puisque que les vieux films coûtaient non seulement moins cher à voir, mais aussi à réaliser. Maintenant, place au classement !
5 - Avatar : la Voie de l'Eau
En cinquième place, nous retrouvons le film Avatar II, de James Cameron, et qui semble être le sujet de l'article d'un de mes collègues. Malgré sa sortie plus que récente, Avatar rafle sensationnellement 2 054 734 732 dollars dès ses débuts, dépassant de loin d'anciens films dont les produits dérivés étaient vendus depuis longtemps. Malgré son coût exceptionnel - 460 000 000 dollars - Avatar reste extrêmement louable, et laisse deviner une suite longue et lucrative.
Personnellement, je trouve ce film particulièrement réussi au niveau des images et de l'univers, avec ses merveilleuses créatures de l'eau (tulkun, uli, alligators volants etc ), bien que de de nombreuses personnes critiquent son scénario : incohérences, personnages lisses et sans goût, scènes longues, voire interminables. Sans parler du moment où le Jake arrive chez les Na'vi mouillés et leur demande s'il peut rester ; on lui dit qu'il va apporter la guerre ; il dit non ; ah bah d'accord vous pouvez rester si vous n'apportez pas la guerre. C'était sûr à cent pour cents qu'il amenait la guerre, comment les Na'vi de l'eau se sont-ils fait avoir si vite et si facilement ?
Mais il faut dire que j'apprécie ce film pour une raison toute particulière et entièrement irrationnelle : il y a de l'eau...
4 - Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Le plus vendu des Star Wars est donc un des plus bidons à mon goût ! Parfaite petite copie du numéro 4, le Réveil de la Force est là à des fins purement commerciales, puisqu'il y a dans ce film tout ce que voulait le public : des belles scènes (empruntées à des épisodes précédents) et des machines qui explosent. Comme d'habitude, les gentils rebelles d'un côté et les méchants impériaux - bon, c'était bien la première fois, mais on est pas vraiment là pour un remix.
Et je ne vous parle pas des vaisseaux... Trente ans se sont écoulés depuis, et pas de nouveaux vaisseaux ? Et sans parler de leur ridicule planète tueuse de planète, qui présente exactement les mêmes erreurs que l'ancienne, qui est exactement détruite de la même façon : on fait sauter un petit bout, il y a un gros boum, et la base la plus monstrueuse de Star Wars n'existe plus.
Rey - contre qui je n'ai rien, soyons clairs - est une Jedi dès le début (on lui a dit : "la force est avec toi, y a le sabre de Luke qui t'appelle", elle est terrifiée deux trois minutes, et puis... pouf, chevalière Jedi). Au moins, les autres ils étaient nuls avant : Anakin est un petit enfant qui n'a aucune patience et Luke ne veut pas écouter Obi Wan plus que Yoda.
Et puis Poe Dameron... comment peut-on savoir qu'il est "le meilleur pilote de la galaxie" ? Et puis comment ça se fait que le pauvre marchand d'épices qui se découvre si fort en aviation fasse son entrée dans la Résistance ? Sans compter que ce film long de 2 heures et quart ne comporte qu'un affrontement au sabre laser.
On dirait pourtant qu'il a rapporté plus de 2 071 310 200 dollars à son réalisateur, J. Abrams.
3 - Titanic
Le film romantique par excellence, de.. James Cameron, encore.
Pour le coup, quand on passe d'un Star Wars atroce aux commentaires de Titanic, c'est un changement qui fait presque mal aux yeux. Quel contraste ! Cinq étoiles partout ! Succès planétaires, impressionnant, et pour beaucoup un des plus grands films de l'histoire, une fin bouleversante très bien imaginée, très bien réalisée. Des scènes extraordinaires de toutes les couleurs et pleines d'émotions sont dispersées dans le film à une fréquence quasi impossible, un chef d'oeuvre, un mélodrame, un film romantique, dramatique, et historique en plus, pour couronner le tout. Chapeau !
Un film qui a largement mérité ses 2 194 690 960 dollars de recettes.
2 - Avengers : Fin de partie
Réalisés par les frères Russo, les films de la série Avengers gagnent encore une nouvelle fois des milliards (2 799 439 100), dépassant de loin Titanic qui avait pourtant des recettes plutôt... titanesques !
De loin le meilleur de tous les Avengers, selon les critiques (je ne l'ai pas vu...), Endgame était tout simplement gigantesque à réaliser, mais les metteurs en scènes des Iron men et des Hulks ont réussi avec brio leurs effets spéciaux et leurs images tout en surprenant leur public (apparemment) ; les personnages sont assez attachés, l'humour des Russes semble être à son paroxysme.
Mais je dois dire que celui-ci possédait un avantage sur les autres puisqu'il terminait la "série" des Pierres de l'Infinité et du méchant Thanos, et les frères ont donc littéralement fait exploser le suspens auprès du public en leur donnant leur fin tant espérée !
Même si les facilités flagrantes de scénario du milieu du film sont un peu lourdes, l'émotion était à son comble dans chaque salle de cinéma venant de le proposer ; on ne peut pas lui retirer ça.
1 - Avatar
Et c'est finalement James Cameron - encore ! - qui arrive en première place, et qui express pour la troisième fois depuis le début de l'article une place au classement, avec son Avatar et ses 2 923 706 026 dollards de recette, soit la somme respectable de 2 688 844 720,9 euro !
Un univers magnifique doublé d'un scénario hors du commun et d'un visuel époustouflant, pour moi. Des effets spéciaux comme on n'en avait jamais vu. Des scènes extrêmement touchantes ou héroïques... Bref, on ne voit pas le temps filer.
J'ai - comme beaucoup d'autres - découvert l' univers de Cameron avec ce film. Un monde rempli de bêtes féroces mais somptueuses, de plantes et d'animaux phosphorescents ; tout une faune, toute une flore qui nous émeut et nous émerveille... le tout pour faire passer un message écologique d'autant plus poignant : le besoin de lutter contre la déforestation. En fait, ce film nous montre les merveilles de notre monde pour nous amener à les protéger.
Évidemment, le message n'est pas tout, et le film contient une monstrueuse somme de qualités.
En bref, Avatar combine tous les aspects d'un bon film et c'est de bon coeur que je lui remets la palme du meilleur film de tous les temps !
Fenrir le Gris
Sources
FLOYD, Benoît. "Top 15 des films qui ont le plus rapporté au cinéma dans le monde, les stars du box-office". Topito [En ligne], 09/01/2023 (avant la sortie d'Avatar II). Consulté le : 27/01/2023. Disponible sur : https://www.topito.com/top-classement-box-office-monde
"Liste des plus gros succès du box-office mondial". Wikipédia [En ligne]. Consulté le : 27/01/2023. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_gros_succ%C3%A8s_du_box-office_mondial
Google [En ligne]. Consulté le : 27/01/2023. Disponible sur : https://www.google.com/search?q=convertir+dollars+en+euros&rlz=1C1GCEV_enFR822FR822&oq=convertir+dollards+&aqs=chrome.1.69i57j0i10i512l9.7358j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
"Critiques". Allociné [En ligne], . Consulté le : 06/03/23. Disponible sur : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=5818.html
Cool ! Mais pourquoi avoir mis Avatar en première place si il est en cinquième place ? 🤔🤔🤔🤔 Sinon merci pour les infos 😄😄😄