Il y a bien longtemps naquirent de l'union maléfique d'Angrboda la géante et du dieu Loki trois enfants, chacun plus repoussant que celui d'avant.
La première était une jeune fille dont le côté gauche du visage possédait des traits fins et doux. Mais l'autre moitié de son visage montrait que ses parents étaient maléfiques. Le côté droit de son visage était en décomposition. Son nom était Hel.
Le second était un serpent, couvert d'écailles vertes, et sans aucun indice permettant de dire que ses parents n'étaient pas des reptiles. Il était connu sous le terrible nom de Jörmundgandr, "l'immense monstre", ou de Midgardsorm, "le serpent de Midgard".
Le troisième était un louveteau au pelage noir et aux yeux rouges comme des braises.
Les trois enfants, plus tard connus sous le nom peu flatteur de "trio destructeur", furent caché de la vue du dieu des dieux Odin. Ils grandirent paisiblement durant les première années de leurs vies dans une grotte du monde des géants, Jötunheim.
La prophétie d'Odin
Mais cette prospérité ne pouvait durer ; et Odin fit un rêve.
Il rêva des enfants de Loki détruisant le monde et faisant du mal aux dieux, il reva d'un grand loup au pelage de jais, de ses mâchoires, il rêva qu'il mourait dans ces terribles mâchoires.
Odin se réveilla en sueur, tremblant et des limbes du rêve encore dans la tête.
Une fois calmé, il rendit visite à Loki, et exigea la position géographique de sa progéniture.
Loki, après nombre de négociations, donna le secret à Odin.
Le dieu des dieux partit immédiatement, suivi de son fils Thor.
Ils arrivèrent devant la grotte d'Angrboda, à Jötunheim. La géante et son immonde progéniture s'y trouvait. Les dieux capturèrent alors les affreux enfants, et décidèrent de les ramener à Asgard, le royaume des dieux, malgré l'opinion d'Angrboda.
Mais sur le chemin, Jörmungandr, le serpent, doubla de taille, et devint énorme : malgré son jeune âge, il dépassait déjà les plus grands des serpents.
Les dieux, horrifiés, le jetèrent dans l'océan.
Une fois arrivés à Asgard, la déesse Hel fut expédiée dans le monde des morts Niffelheim, afin de devenir leur gardienne ; la déesse des âmes en peine, de ceux qui ont eu une mort indigne. Quant à Fenrir, Odin décida de le garder avec lui afin de le surveiller, car c'était de lui qu'il avait rêvé, et il avait peur de finir entre ses mâchoires.
Asgard
Louveteau, Fenrir était très aimé des dieux et des déesses. Mais quand il grandit, il devint non seulement gigantesque mais aussi cruel et violent. Le caractère de son père ressurgissait.
Les dieux commencèrent à avoir peur de lui. Il grandissait de plus en plus, et devenait de plus en plus méchant, rêvant de liberté et de courses effrénées dans les forêts.
Seul un dieu osait l'approcher pour le nourrir, Tyr, le dieu de la guerre juste.
Les deux commencèrent à développer des liens d'amitié, même si les dieux commençaient à éprouver de la haine à l'égard de Fenrir, qui commença à essayer de s'éloigner d'Asgard et de ses dieux, possédé par une soif de liberté extrême.
Durant ses voyages, il rencontra une belle géante du nom d'Iarnvidia. De leur union naquirent deux loups : Skoll et Hati, les Managarm, "dévoreurs d'astres", un nom qui prit sens bien après. Skoll voulait dire "trahison" et Hati "haine". Sympa les prénoms nordiques (ndt).
Mais un jour, les dieux se rassemblèrent et décidèrent du sort de Fenrir, qui devenait trop grand et cruel. Il apeurait tous les dieux, si bien que le loup devait être enchaîné.
Mais Fenrir était malin, étant le fils du dieu de la ruse Loki. Très malin. Trop malin. Son défaut - celui qui le perdrait - était qu'il était très joueur et aimait relever des défis ; aussi les dieux présentèrent cette tentative d'emprisonnement comme un jeu.
Ils lui dirent :
"Ô, Fenrir ! Toi qui est si puissant ! Tu arriveras surement à détruire cette chaîne !"
Ils lui présentèrent une solide chaîne du nom de Laeding.
Le loup accepta le défi et brisa les chaînes avec une facilité plus que déconcertante.
Les dieux construisirent alors une chaîne plus solide du nom de Dromi.
Ils la mirent sur le loup qui essaya de s'en libérer. Les dieux échangèrent des regards ravis.
Erreur.
Le loup les vit, et devint suspicieux. Il réunit ses forces et brisa la chaîne. Les regards frustrés des dieux confirmèrent ses soupçons.
Gleipnir
Les dieux étaient très frustrés. Fenrir semblait capable de briser n'importe quelle chaîne !
Ils demandèrent alors au messager de Freyr, Skirnir, d'aller voir au royaume des elfes noirs de Svartalfheim, les meilleurs forgerons, et de leur demander une chaîne que personne ne pourrait briser.
Les elfes demandèrent alors des ingrédients étranges : des racines de montagnes, de la barbe de femme, des tendons d'ours, du crachat d'oiseau, du souffle de poisson et des bruits de pas de chats (comment ont-ils fait une chaîne avec ça ? Mystère).
La construction de la chïne ne dura pas longtemps, et bientôt les elfes noirs donnèrent à Odin la corde tant attendue, appelée Gleipnir.
Mais là, stupeur ! La "chaîne" ressemblait à un fil de soie !
Les dieux la prirent et la montrèrent à Fenrir et renouvelèrent le défi.
Le loup, malin comme son père Loki, eu un mauvais pressentiment; la corde semblait si facile à déchirer ! Il n'y aurait pas de gloire à s'en libérer ! Ce pressentiment fut accentué par les regards angoissés des dieux devant son sceptiscisme.
Fenrir n'accepta le défi qu'à une seule condition : que l'un des dieux mette la main dans sa bouche, afin de la sacrifier si Fenrir voyait qu'il avait été berné.
Seul un dieu accepta le terrible sacrifice. Tyr. Le seul qui n'était pas content du choix de Fenrir.
Les dieux enchaînèrent donc le loup, qui ne réussit pas à se libérer de Gleipnir, la Corde de Soie. Il demanda à Odin de le libérer. Celui-ci, évidemment, refusa.
La main de Tyr était encore dans la bouche de Fenrir. Elle y resta à jamais.
Le terrible loup se mit alors à hurler, à mordre tout autour de lui, et il sortit tellement de bave de sa gueule que deux rivières se formèrent : le Van et le Vil, aux eaux écumantes. Et Fenrir déclama alors une prophétie.
Il prédit que les astres seront engloutis, que sa colère sera terrible, et qu'aucun de ses geôliers n'en sortiraient vivant.
Pour l'empêcher de blesser qui que ce soit, le loup reçut une épée en travers des mâchoire, afin que sa gueule reste ouverte. La salive qui en tombait continuellement contribua à agrandir les fleuves nouvellement créés.
Mais le loup faisait un bruit gigantesque, ce qui poussa Odin à l'enfermer sous terre, dans une île au milieu du lac d'Armsvartnir appelée l'île de Lyngvi, où il resta plusieurs millénaires.
Ragnarök
Vous connaissez peut-être la bataille de l'apocalypse nordique, le Ragnarök. Peut-être même que certains d'entre vous savent quel rôle Fenrir va avoir à jouer.
Car le loup noir sera libéré par des tremblements de terre gigantesques. Les chaînes qui le retenaient se rompront, et alors le terrible loup accomplira sa vengeance destructrice, montrant au passage sa loyauté envers sa famille qu'il n'a pas connu pourtant puisqu'il combattra avec son frère et sa soeur, sous les ordres de son père.
Pendant ce temps, ses fils Hati et Skoll mangèrent le soleil et la Lune, laissant le monde entier dans une semi-obscurité. La prophétie de Fenrir se réalisait.
Il est dit dans l'Edda de Snorri Snurluson que le loup, hurlant et tuant tout sur son passage, cherchera longtemps Odin dans la bataille.
Il le trouvera en effet, et le combat sera bref. A la suite de sa défaite, Odin finira dans la gueule du loup, et son fils le dieu de la vengeance Vidarr tuera en retour le grand loup en lui arrachant la mâchoire inférieure. Une mort assez peu raffinée.
C'est ainsi que terminera la longue vie du terrible loup opprimé par les dieux et par sa soif de liberté intarrissable.
FENRIR the GRAY
Mes sources
"L' histoire de Fenrir et les autres loups dans la mythologie nordique". Draak vinking [En ligne], 18/4/20. Consulté le : 12/12/22. Disponible sur : https://draak-viking.com/blogs/articles/fenrir-loup-geant-histoire-viking
"Fenrir | Le loup géant dans la mythologie nordique & vikings". Menviking [En ligne], 4/8/19. Consulté le : 12/12/22. Disponible sur : https://menviking.fr/blogs/viking-mythologie-nordique/loup-fenrir
"Fenrir loup dans la mythologie nordique". Viking spirit [En ligne], 2/5/20. Consulté le : 12/12/22. Disponible sur : https://www.viking-spirit.fr/blogs/infos/fenrir-loup-dans-la-mythologie-nordique
GYLLING, Anders. "Fenrir, la légende du loup géant". Odin's Hall [En ligne], . Consulté le : 12/12/22. Disponible sur : https://odins-hall.com/blogs/viking/fenrir
MARK, Joshua. "Fenrir". World history encyclopia [En ligne], 25/8/21. Consulté le : 12/12/22. Disponible sur : https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19171/fenrir/
HISTOIRE ET MYTHOLOGIE EN BD. "Fenrir : la bête du Ragnarök". Youtube [En ligne], ?/4/22. Consulté le : 12/12/22. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=QmBmZ7MuinY
HISTOIRE ET MYTHOLOGIE EN BD, . "Fenrir : la liaison du terrible loup fils de Loki". Youtube [En ligne], 2022. Consulté le : 12/12/22. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=TcSWGPpkh6Y&list=WL&index=5
Kommentare