top of page

[Geek] Five nights at Freddy's, un jeu d'horreur populaire : partie 1

Photo du rédacteur: CultureCulture

Dernière mise à jour : 31 mai 2024

Five night at Freddy's, abrégé en " FNAF " est un jeu d'horreur développé par Scott Cawthon en 2014. Le titre de ce jeu veut dire en français "Cinq nuits chez Freddy ". La saga contient d'autres épisodes comme le 2, le 3, le 4, Sister Location, Pizzeria Simulator, Ultimate Custom Night, Help Wanted et Special Delivry ainsi que Security Breach. Le développeur s'est aussi lancé dans One Night At Flumpty ou bien " ONAF " qui contient 3 jeux. Ces jeux sont disponible sur steam (PC et MAC), google play store (appareils androïd), sur playstation store (console) et sur app store (IOS). La chronologie des 4 premiers FNaf est dans le désordre, car l'ordre chronologique des 4 premiers FNaF est le 4, puis le 2, puis le 1 et pour finir le 3.




FNAF 1 (2014)

Le principe du premier opus de la saga FNAF consiste à rester la nuit dans un bureau sombre de la pizzeria "Freddy's Feazbear Pizza", à surveiller les allers-retours des "Animatronics" (robots-animaux). Les trois personnages principaux de ce premier opus s'appellent Freddy, la mascotte principale du restaurant, Chica et Bonnie. Il y a aussi Foxy qui joue un rôle un peu plus complexe en sortant peu à peu de sa cachette, un rideau. Il ne vient pas avant la deuxième nuit. Golden Freddy, une version dorée de Freddy qui peut apparaître rarement et de façon aléatoire. Chica et Bonnie jouent un rôle très très très simple, en l'occurrence arriver sur les côtés, et il faut fermer la porte si tu les voit. Freddy, lui ne recule pas, lorsqu'il est à la porte, il ne part pas et tu doit la maintenir fermée dés que tu regarde le moniteur des caméras, pour le retarder, tu peux le regarder avec les caméras de surveillance. Comme il aime l'obscurité, on ne peut voir que ses yeux fluorescents. Il ne vient pas avant la troisième nuit. Le gameplay est assez simple, utiliser la caméra pour surveiller les Animatronics, s'ils s'approchent, vérifie les lumières et si ils sont à la porte, utilise la porte de sécurité. Mais tous ( caméras, lumières et portes de sécurité ) utilisent de l'électricité, et là vient le côté " stratégie ", le joueur n'a que 100 % de batterie. S'il épuise tout son stock de batterie, le joueur ne peut plus utiliser les caméras, la lumière ainsi que les portes de sécurité. L'objectif est donc de survivre jusqu'à 6 heures du matin, sans se faire attraper par les Animatronics.


Car ces derniers pensent que vous êtes un squelette d'animatronique, et ils essayeront de vous attraper pour vous enfiler un mortel costume de Freddy Fazbear. Vous avez 5 nuits, en gros 5 niveaux, puis une 6ème nuit diaboliquement dur. Puis la 7ème est la nuit custom, c'est à dire que tu peux choisir à quel niveau de difficulté tu mets les différents animatronics, sachant que un animatronique à 20 est presque impossible à battre et un animatronique à 1 est ultra facile à battre. La légende raconte que la nuit 4/20 [20\20\20\20] est impossible, mais certains personnes, comme Markiplier un youtubeur Anglais réputé pour être un des plus fort du monde à FNaF, l'ont réussie.


Je trouve ce jeu très intrigant, avec une histoire très étrange, je trouve ce jeu aussi difficile ce qui empêche au joueur de s'ennuyer, ce jeu est très complet. Mais ce jeu reste effrayant dans le contexte où il est plutôt réaliste et les graphismes sont très bien fait, en plus, c'est une seule personne qui l'a développé.



Ulysse R.



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page