top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

[Geek] Omori, face à la dépression





Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un jeu vidéo absolument incroyable qui a laissé une place particulière dans mon coeur. Vous devez absolument y jouer un jour ou l'autre, ou du moins, regarder quelqu'un jouer ! C'est un jeu qui encore aujourd'hui me rend nostalgique, que je suis super content d'avoir découvert... Enfin, ce n'est même plus un jeu mais une vrai expérience à vivre que j'ai envie de vous faire partager...




⚠ ATTENTION ! CE JEU EST BASÉ SUR l'HORREUR PSYCHOLOGIQUE ET CONTIENT DES REPRÉSENTATIONS DE DÉPRESSION, DE SUICIDES, ET N'EST PAS ADAPTÉ À TOUT LE MONDE ! JE LE DÉCONSEILLE AUX PERSONNES SENSIBLES... LE JEU EST PEGI 18 ! 




Omori est un jeu-vidéo narratif d'horreur psychologique basé sur un début de bande-dessinée de style Japonais créée par une artiste nommée Omocat. En 2014, celle-ci a lancé le jeu grâce à un Kickstarter (une plate-forme en ligne sur laquelle des personnes présentent leurs projets artistiques afin de récolter des dons pour les financer), qui était annoncé au départ pour 2015. Mais le jeu a été reporté deux fois pour finalement voir le jour le 25 décembre 2020. Ente-temps, le jeu a été récompensé plusieurs fois, notamment au Festival des Jeux Indépendants où il a reçu deux mentions honorables (source : Wikipédia).


Dans ce jeu, vous incarnez Omori, un jeune adolescent dépressif qui semble habiter dans un étrange lieu en noir et blanc, quasiment vide. Puis vous sortez jouer avec vos amis, Aubrey, Mari, Kel, Hero et Basil. Suite à la mystérieuse disparition de Basil, vous partez à l'aventure dans un mode coloré, en essayant de le retrouver. Le jeu se joue comme un jeu RPG ( jeu de rôle ), ce qui lui donne un style particulier. Mais très rapidement, vous vous rendez compte que l'histoire est bien plus sombre, que l'ambiance colorée n'est qu'une manière de dissimuler une vérité tragique que le jeu vous cache depuis le début.



En plus, n'est pas un RPG comme les autres, car il contient une vraie mécanique de combat originale qui n'a rien à voir avec les combats sans fin dans les jeux comme Undertale et caetera. Et quitte à me repéter, les musiques sont incroyables et les dessins sont magnifiques ! 



Ce jeu est incroyable, car en plus de son histoire extrêmement touchante et bien racontée, il y a eu un effort considérable au niveau graphique ainsi qu'au niveau musical. Une équipe entière de professionnels, dont Omocat la créatrice, y a travaillé 6 ans pour ce superbe rendu. Je vous recommande absolument d'y jouer, le jeu est d'ailleurs noté par des évaluations extrêmements positives sur Steam.



Même si vous ne voulez pas tenter l'experience pour l'instant, que vous êtes trop jeune, n'oubliez pas d'y jouer un jour. Omori restera pour toujours, j'en suis sûr, mon jeu préféré... Il ne coûte que 17 euros, un prix raisonnable pour un chef-d'oeuvre.


Ulysse R.

20 vues0 commentaire
bottom of page