Isabelle Pandazopoulos est autrice d'Athéna la combative et de Pénélope, la femme au milles ruses (disponible au CDI du collège). Voici des photos pour que vous ayez une idée de ce à quoi elle ressemble et de la couverture de ces livres, une présentation rapide des deux livres sont à la suite.Je l'ai ensuite interviewée pour vous présenter ses nouveaux livres (elle commence une collection sur se sujet). J'espère que cet article vous plaira, bonne lecture !
Voici le bref résumé de ces deux livres :
Athéna la combative
Athéna, jeune déesse et - comme on dit - aux yeux de chouettes, est la bien aimée fille préférée de Zeus. Arès son frère et rempli de haine envers elle, quant à sa belle mère, Héra elle redoute que sa belle fille ne devienne trop puissante. Un jour, les Géants attaquent l'Olympe, Athéna combat au côtés des dieux, décidée a prouver sa force et son courage ! Elle doit à tout prix prouver qu'une déesse peux accomplir des exploits !
Pénélope, la femme au milles ruses
Cette jeune femme ne voulait pas de mari pour ne pas rester dans son ombre le restant de sa vie, mais un homme dénommé Ulysse a finalement changé le choix de Pénélope, par amour et non obligée, elle devint la Reine d' Ithaque, l'île que possédais Ulysse. Par malheur Ulysse dû partir pour la guerre de Troie. Par la suite, Pénélope ne pu pas rester au pouvoir car c'était une femme. Mais son mari n'est pas le seul à être rusé. Pénélope du utiliser milles ruses pour défendre le trône et ne pas se marié avec un homme dont-elle ne voulait pas.
Ces deux femmes ont réalisé des exploits dans la mythologie grecque!
Réponses d'Isabelle Pandazopoulos à mes questions:
1/ Vous avez choisi les déesses car vous trouvez qu'elles ne sont pas mises en valeur comme il faut ?
2/ Pourquoi avoir choisi ces deux déesses ?
3/ Pourquoi avoir choisi ce type de dessin ? Aimez-vous le résultat ?
4/ Combien de temps avez-vous mis pour écrire ces livres ?
5/ Quelles sont les prochaines déesses pour votre collection ?
6/ Les textes anciens sont-ils suffisamment riches d'informations pour nourrir les récits de leurs personnages féminins ou bien avez-vous dû imaginer des éléments biographiques et traits de caractère ?
Chut, je lis !
Commentaires