top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

L'autonomie

Travailler seul, comprendre avec l'aide de soi-même, avoir des documents où notre point de vue est le seul à être entendu par...Nous même...Bref, travailler en autonomie, ce n'est pas toujours facile ! C'est, "La capacité de se gouverner soit même avec ses propres règles", selon Internet. Mais, pour "Avoir la capacité de se gouverner soit même", il faut avoir des idées, des pensées, un projet qui, enfin nous amène à la capacité qu'est l'autonomie!


Alors...

Vous devez avoir déjà entendu vos professeurs même si, actuellement, vous pouvez être un adulte, vous dire "Ce travail est à faire en autonomie", ou "Faites le en autonomie"; ou encore "Vous le ferez en autonomie".Bref, des phrases qui vous indiquent que vous allez être dans le pétrin pour certains ou le projet génialissime pour d'autres de travailler en autonomie.

Est-il vraiment nécessaire de travailler de cette façon ?


C'est en effet nécessaire de travailler de cette sorte, pour développer son sens de l'organisation, de la structure. Car, toute personne autonome a sa petite technique pour structurer et bien réussir son travail en autonomie, elle peut être présente inconsciemment. L'autonomie n'est pas une façon "d'intello" de travailler, pour avoir les bases de cette manière de faire, il faut :


AVOIR CONFIANCE EN SOI

Ne pas se dire que ce que l'on fait est incorrect, c'est très bien pour produire un travail qui vient vraiment de soi, sans s'être dit que "cette tournure" ou "ce paragraphe" va plaire à quelqu'un alors, on va le faire de tel manière pour que cela lui plaise même si ce ne serait pas la façon que l'on aurait employé


ÊTRE OUVERT

Même si, on ne peut pas avoir d'autres règles ou de projets que les nôtres, il est bien de rester ouvert à de possibles pensées qui nous viendrons à un moment qui n'est pas dans notre champ d'idées précis à ce temps.


ÊTRE CURIEUX

Il est important d'être curieux, pour trouver de nouvelles possibilités auxquelles, on n'aurait pas pensés si on n'avait pas creusé par ici, ou par là, ou encore, si on ne s'était pas poser cette question. Être curieux et bon pour l'autonomie et son savoir! Car l'autonomie enrichie le savoir. Ne pas avoir le poids de la pensée des autres qui vient déstructurer la sienne, car, parfois, avoir un autre point de vue ou une autre pensée extérieur peut avoir un impact sur notre curiosité. Cela peut nous faire penser que cette question, ou cette source n'a pas besoin d'être entendue. Même si, le travail collectif peut être très intéressant pour produire un travail unis, dont les éléments vienne de chacun.


Lison L.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le jeu !

bottom of page