top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Le farfadet, créature mystérieuse...

Le farfadet... Une créature mystérieuse, maline et très taquine... parfois confondue avec le Leprechaun. Peu de gens connaissent le farfadet au delà de son nom ; en effet, il est petit, furtif, rapide... Même son nom est mystérieux. On ne sait pas vraiment d'où il vient.


Fadus veut dire démon en latin. Est-ce que farfadet vient de fadus ? Et qu'en est-il du début du mot, far ? On le retrouve bien dans le mot italien farfalla, le papillon. Farfadet voudrait donc dire : Le démon volant ? Il est aussi possible que l'origine du mot farfadet (lutin en provençal) soit fada, fado, la fée. Mais farfadet veut aussi dire un homme vif et frivole ou encore un phénomène météorologique. Il peut aussi être un sous-marin et même une classe scout. Cette créature a donné son nom à un grand nombre de choses.


Le farfadet a bien des apparences ; dans la mythologie grecque, et plus précisément devant les portes des Enfers, Ulysse rencontre des farfadets. Mais sont-ce vraiment des farfadets ? Ils sont décrits comme des fantômes, des âmes de morts, et boivent du sang. Dans certains contes, le farfadet est un elfe alors que l'elfe est grand et le farfadet appartient au peuple des Lutins, Aëricos, Hutzeraux, Gripets, Gnomes, Fées, Kobolds... Je pense que ce sont des espèce très différentes de celle que je veux présenter. En effet, "mon" farfadet est un petit homme aux oreilles pointues mesurant de 40 à 50 cm de haut, apparenté au lutin et à l'elfe, apparaissant dans les contes populaires français.





Les farfadets boivent et mangent très peu ; des flocons d'avoine, un peu de poisson et un petit bol de lait leur suffisent. On pourrait presque croire qu'il n'ont pas besoin de beaucoup et qu'ils résistent à leur gourmandise... Mais pas du tout ; en réalité, ils gardent de la place pour le mardi gras. En effet, un grand banquet est organisé en Vendée, et tous les farfadets s'y rendent et mangent, boivent, mangent encore, tant qu'ils veulent ! Ils assouvissent ainsi leur appétit et leur gourmandise énorme.


Le farfadet vit le plus souvent dans une taupinière, mais il va parfois vivre dans une ferme, où il fauche le blé, s'occupe des chevaux, veille sur les troupeaux et finit toutes les tâches qui n'ont pas étés achevées par les domestiques, qu'il bât à coups de bâton dans ces cas là. Et ce farfadet ne demande qu'une seule chose en échange : un bol de crème ou de lait avec un morceau de gâteau au miel ! Peu cher ! Par contre, ne soyez pas trop gentil avec lui. Si vous lui donnez plus que ce maigre repas, il s'en va et ne revient plus...


Le farfadet apparaît surtout dans la campagne ; il est présent dans les folklores de la Vendée et du Poitou, des régions de France, où il est appelé Fradet. Il apparaît aussi en Provence et en Occitanie où il est plutôt nommé le Fadet et il a en Auvergne un équivalent, le Fol, qui est très proche du Drac, le lutin auvergnat. Il apparaît enfin dans les Pays de Galle (bouquin), l'Ecosse (caraquin), la Belgique, l'Italie, en Suisse... C'est une créature qui vit presque partout en Europe de l'ouest !

Le farfadet vit surtout dans une vallée appelée Egray, près de Germond, dans le département des Deux-sèvres. Peu de personnes y pénétraient, avant. Mais un conte raconte qu'une suite de fileuses téméraires s'y est aventurée ; les farfadets, mécontents, firent remonter la pente à un charrette pour pouvoir la laisser rouler sur la route où étaient les fileuses... Une d'elles fît alors un signe de croix et les farfadets et la charrette disparurent.

Le Fol, lui, habite près de l'Allier, une rivière du centre de la France. Malheur à qui veut traverser l'Allier sans son consentement ! Pour pouvoir passer, il fallait mettre des pommes ou des noix en bas d'un pierrier (un terrain recouvert de pierres, éboulis). On dit qu'il possède un mystérieux trésor près de l'Allier... Il serait au pieds des arcs-en-ciels de la région et se trouverait dans une mystérieuse cachette qui ne s'ouvre que lors de la messe de Noël, à minuit, ou encore durant le jour des rameaux... Très mystérieux, tout ça !

Jean P. de L.

SOURCES :

"Les Fadets et Farfadets". Les Anciennes Terres [En ligne]. Consulté le : 28/01/22. Disponible sur : http://www.lesanciennesterres.com/feerie_lutins_farfadets_et_fadets.ws

"Farfadet". The free dictionary [En ligne]. Consulté le : 16/02/22. Disponible sur : https://fr.thefreedictionary.com/farfadet "Farfadet (créature)". Wikipédia [En ligne]. Consulté le : 16/02/22. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Farfadet_(cr%C3%A9ature)

64 vues0 commentaire
bottom of page