top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

[Geek] Le grand succès du jeu de la Pastèque

Vous connaissez sans doute le jeu de la pastèque, il fait fureur chez  les collégiens, entre autres. C'est un des jeux les plus populaires avec Tetris, Subway surfers et 2048. Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, lisez la suite, et vous en saurez plus...





Le jeu de la pastèque, plus précisément QSWaterMelon, connait un grand succès depuis sa création par Alladin.X, en décembre 2021, date à laquelle il est sorti au Japon, vendu sur le Nintendo eShop. En France, il est sorti en 2023 comme dans le reste du monde. Preuve de ce succès en France, le sondage effectué auprès des élèves du collège montre que 76% le connaissent et 67% y jouent. Mais ce n'est pas la même chose chez les adulte ... seulement 8% des professeurs du collège le connaissent et aucun n'y joue !!!! Et du côté du personnel du collège, personne ne le connait. 



S'il est aussi populaire c'est grâce à son design de fruits kawaii ainsi que sa musique divertissante. Le principe est simple et efficace. Ce jeu japonais, qui a pour but d'empiler des fruits afin qu'ils grossissent sans sortir du bocal, est un mélange de plusieurs jeux : Suika Game, Tetris pour le plus connu et 2048. Suika game a le même but que le jeu de la pastèque. Sur Tetris, le but est d'empiler des formes géométriques afin qu'elles s'emboîtent toutes. Sur 2048, il faut mettre des nombres ensemble pour les additionner. Il y a aussi une autre version avec des chats qui se joue sur un site gratuit qui s'appelle Poki et sur ce site, il y a beaucoup d'autres jeux qui sont eux aussi gratuits. 


Ce jeu est vraiment très divertissant. Que se passe-t-il lorsque deux pastèques se touchent ? Elles fusionnent, disparaissent et à la place un feu d'artifice apparaît.  Il est également possible qu'il y ait trois pastèques en même temps sur l'écran... du moment qu'elles ne se touchent pas. 


Les règles sont simples donc c'est facile d'y jouer et c'est assez rapide.

Mais attention, ce jeu peut être traitre. Par exemple, lorsqu'il y a des fruits qui devraient se toucher et qui ne se touchent pas, on regrette d'avoir placer un fruit là plutôt qu'ici. Il faut bien réfléchir à l'avance aux conséquences de ses décisions. Surtout, le jeu est infini car on a beau avoir deux pastèques, il nous fait recommencer et ainsi de suite jusqu'à améliorer son score !


Pour réussir une partie, il est important de bien débuter le jeu. Voici mes deux  astuces pour les débutants :

  • au début de la partie, il faut classer les fruits par taille, du plus petit au plus grand, les plus petits à gauche et les plus gros à droite

  • au milieu de la partie, quand il y a pas beaucoup de gros fruits,  il faut toujours mettre les plus petits à gauche ou à droite, comme cela, ils ne vont pas gêner et ils finiront bien par évoluer, pas d'inquiétude.


Le record mondial de pastèques de 2595 ! On imagine bien que pour avoir un score aussi élevé, il faut beaucoup jouer (cela peut prendre plusieurs jours pour avoir un tel résultat).


La dernière question du sondage demandait aux joueurs ce qu'il pensait du jeu. Beaucoup de collégiens on dit qu'ils trouvait ce jeu mignon, kawaii, que c'était un passe temps, pratique car fonctionnant sans wifi. Mais ils ont aussi dit que ça pouvait devenir lassant et addictif ce qui est vrai, alors attention d'y jouer avec modération.


Solène


credits image

 

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page