On peut dire que le tableau du sacre de Napoléon, et un très beau tableau, mais saviez vous qu'il cachait ses petits détails secrets ?
L'Histoire, et la vérité :
Ce tableau a été créé par un peintre connu, du nom de Louis David. Il a été fait à la demande de l'Empereur Napoléon en personne. Mais certains détails ont échappé aux yeux de ce client...
Napoléon souhaitait la peinture d'une scène grandiose, mais le peintre David a rajouté des expressions de distance avec l'évènement aux visages de certains personnages (c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas joyeux, qu'ils ne s'amusaient pas). Également, la mère de Napoléon, qui se situe en bas à gauche du sceptre du Pape, n'était pas présente dans la scène réelle car, elle était contre une dispute qui se produisait avec Lucien, le frère de l'empereur. Le réel sacre a eu lieu le 2 décembre 1804, mais David ne l'a peint qu'entre 1806 et 1808 , ce qui lui laissa le temps d'aprofondir ses idées pour peindre une scène grandiose, ou presque... Egalement, le Pape présent dans le tableau, est montré bénissant la scène. En réalité, il n'a fait que prier. L'ambassadeur d'Istambul, est présent dans le tableau (au fond à droite au niveau du rideau de velour) mais, étant Musulman, il avait eu l'interdiction de pénétrer dans les lieux .
UNE IMAGE QUI VOUS SERT POUR LA DESCRIPTION ET LA CULTURE :
Précision :
Napoléon souhaitait donner une grande image de lui à son peuple. Il était empereur. C'est pour cela qu'il souhaitait l'illustration d'une scène grandiose.
Où se situe-t-il ?
Le tableau du Sacre de Napoléon, se situe dans le Musée du Louvre à Paris et en ce moment-même , beaucoup de personne l'admirent !
Le peintre
Le peintre Louis David n'a pas fait que la peinture du sacre de Napoléon. Il a également esquissé le portrait de Napoléon Bonaparte. Malheureusement, le peintre n'a pas terminé ce portrait. Il se trouve également au Louvre. Le peintre David dessinait aussi des modèles de meubles.
La scène de ce tableau est la reproduction avec plus de splendeur (comme le désirait Napoléon) de la réelle scène du sacre de Napoléon qui s'est déroulé à la cathédrale Notre Dame de Paris.
Lison L.
SOURCES:
DEROY ET LAPORTE , Christiane et Corinne. Au Louvre un voyage au coeur de la peinture. Fleurus, 1989. 98 p.
COLLECTIF. Les plus beaux tableaux du monde. Edition du Montparnasse, 1988.
Comments