La forêt Amazonienne est une grande forêt en Amérique du Sud s’étendant sur 9 pays: le Brésil, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, la Guyane française, le Suriname, la Guyana, la Bolivie et
l’Equateur. Elle produit 6 % de l’oxygène que nous respirons. En brûlant, elle dégage énormément de CO2. Elle abrite aussi un écosystème d’environ 16 000 espèces vivantes.
Depuis plusieurs semaines, la forêt amazonienne est ravagée par des incendies d’une ampleur inédite.
Selon des documents révélés par le site britannique “OpenDemocracy”, le président brésilien d’extrême droite veut lutter contre la pression internationale qui vise à protéger la forêt amazonienne.
Pour saboter les efforts de préservation de la forêt amazonienne, le gouvernement brésilien climatosceptique prévoit de construire une autoroute, un pont ou encore une centrale hydraulique au cœur de cette forêt tropicale.
“Emmanuel Macron est à la hauteur contre Jaïr Bolsonaro”
(Nicolas Hulot, ancien ministre de l’écologie auprès d'Emmanuel Macron).
« Nous sommes très inquiets, compte tenu de ce que le nouveau président a déclaré. Si ce qu’il a promis est accepté, l’Amazonie sera en proie au chaos et à la révolte »
(déclare Beto Marubo, chef autochtone de la réserve indigène de la Vallée du Javari, à l’extrême-ouest du Brésil).
Tu connais ces mots ?
CO2 : Le CO2 est du Dioxyde de carbone, gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel.
Écosystème : Système formé par un environnement et par l'ensemble des espèces qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.
Climatosceptique : Une personne qui doute du réchauffement climatique.
Autochtone : Originaire du pays qu'il habite, dont les ancêtres ont vécu dans ce pays.
Indigène : Personnes qui vivent depuis toujours sur les terre qu’il habite.
Kommentare