Agatha Christie (ou la reine du crime ) est l'une des écrivaines britanniques les plus connues avec William Shakespeare. Elle est en quelque sorte la mère de Hercule Poirot et Miss Marple mais aussi la créatrice de toutes les enquêtes dans lesquelles nos deux détectives se plongent.
C'est pour célébrer la sortie du film "Mystère à Venise" de Kenneth Branagh en 2023 mais aussi pour rendre hommage à Agatha Christie qui a eu l'honneur d'assister en 1974 à l'avant première de la première adaptation du Crime de l'Orient Express accompagnée de la reine Elisabeth II, que nous allons plonger dans la vie de la plus célèbre des écrivaines policières.
Agatha Mary Clarissa Millerait naît le 15 Septembre 1890 dans la société bourgeoise. Aprés la mort de son père, sa famille déménage à Paris. C'est là qu'Agatha décide de réaliser son rêve d'être chanteuse d'opéra, mais malheureusement elle n'a pu l'accomplir. C'est alors qu'en 1912, Agatha rencontre Archibald Christie lors de son premier bal. Ils tomberont follement amoureux l'un de l'autre.
Mais la Première guerre mondiale éclate et Archibald est appelé au combat. Il réussira à obtenir une permission d'un jour : le couple décide d'en profiter pour se marier ! Suite à ce mariage Agatha change de nom pour devenir Agatha Christie.
La guerre continue et son mari est toujours au combat. C'est après une discussion avec sa sœur (Margaret Frary Miller), qu'Agatha eut l'idée d'écrire un roman policier : c'est l'objet d'un pari car sa sœur ne pense pas qu'elle a la capacité de faire cela. Elle puise son inspiration dans son travail dans une pharmacie d'hôpital militaire où elle apprend plein de choses sur les empoisonnements, ses connaissances l'aideront à écrire son premier roman "La Mystérieuse Affaire de Styles" en 1917. Après ce pari gagné, Agatha continue à écrire, le début d'une grande célébrité.
À la fin de la première guerre mondiale, Archibad, sain et sauf, peut retrouver sa femme. Ils déménagent au centre de Londres où Agatha donne naissance à Rosalind le 5 août 1919. Notre écrivaine continue à écrire autant que possible .
En 1926, c'est le drame pour Agatha. Venant de perdre sa mère, son mari lui avoue qu'il a une maîtresse et demande le divorce. Déchirée Agatha disparait à Harrogate pour prendre du recul et réapparait quelque jours plus tard. Cette période inspirera beaucoup de films et de livres. Elle divorce de son mari en 1928.
En 1930, Agatha part pour le Moyen-Orient. C'est lors de ce voyage qu'elle écrit certaines de ses oeuvres les plus connues comme "Le Crime de l'Orient Express" ou "Mort sur le Nil". Elle y rencontre son deuxième mari, Max Mallowan, épousé le 11 septembre 1930. Agatha décide cependant de conserver son nom, Christie, comme nom d'écrivaine. Durant cette période, elle se passionne pour l'archéologie.
La Deuxième guerre mondiale éclate et Max doit partir au combat. Quant à Agatha, elle travaille dans une pharmacie de l'université du Collège Hospital où elle parfait sa connaissance des poisons et autre drogues. Sa fille Rosalind se marie à Hubert Pritchard qui malheureusement est tué en laissant Rosaline donner naissance à Matthew. Cette période est très importante dans la carrière d'Agatha qui dans ses livres dénonce la 5ème colonne composée de traîtres.
À la fin de la guerre, Agatha et Max sont de nouveau réunis. Ils voyagent beaucoup par amour pour l'archéologie avant de revenir s'installer à Londres définitivement. En 1949, sa fille se remarie. Mais quelques années plus tard, la tragédie frappe à nouveau : sa sœur décède en 1951, Archibald son premier mari en 1962 et la même année son neveu Jack.
À la fin de sa vie, notre romancière comme à développer une passion pour le théâtre. En 1975, son personnage phare, le détective Hercule Poirot, s'éteint dans le livre « Hercule Poirot quitte la scène », puis c'est son autre personnage culte, Miss Marple, qui arrêtera sa carrière d'enquêtrice en 1976 dans « Dernière énigme». Puis vient le tour d'Agatha Christie qui décède le 12 Janvier 1976 à l'âge de 86 ans.
Mon avis : pourquoi j'aime Agatha Christie et vous conseille de la lire
Ses livres nous projettent dans un monde enveloppé de mystère et d'illusion où le crime est le maître. Ce monde est comme un jeu dont nous essayons de trouver la solution en cherchant à découvrir qui est le coupable grâce à l'aide des détectives. Mais au final, c'est le génie de notre reine du crime qui nous manipule jusqu'au verdict .
Pour ceux qui voudraient commencer à découvrir l'oeuvre de notre reine du crime, je vous ai préparé une liste de livres, ou de films s'inspirant de son oeuvre, qui pourraient vous plaire :
Comme livres : Comme film ou série :
-Le Crime de l'Orient Express. - la série TF1 Hercule Poirot
-Ils étaient dix - le film Le Crime de l'Orien Express
-ABC contre Poirot - le film Mort sur le Nil
-Le meurtre de Roger Ackroyd. - Mystère à Venise
-Cinq petits cochons. - la série France2 Les Petits meurtres d'Agatha
Christie
Mais il y en a évidemment plein d'autres, de quoi passer de super moments !
F.
Comments