Le livre
Le Labyrinthe, de son nom original The Maze Runner, premier tome de la saga "l’Épreuve" écrite par Joseph Dashner est paru en octobre 2009 aux États-Unis. Il a fallu attendre 2012 pour que la traduction française (traduite par Guillaume Fournier) soit publiée.
Ce livre, premier d'une trilogie, décrit l'histoire d'un groupe d'adolescents amnésiques de leur vie passée emprisonnés dans un labyrinthe de murs mobiles abritant des monstres entre la limace et l'araignée. Ils (les garçons) sont relativement protégés dans un espace central (le Bloc), jusqu' à l'arrivée de Thomas (le personnage principal) et de Teresa, avec qui il entretient une étrange liaison. Thomas et ses compagnons vont tout faire pour s'échapper de ce cauchemar, quitte a découvrir un monde extérieur pas forcément meilleur.
Tous les personnages ont un nom d'inventeur célèbre : Thomas (Edison) ; (Isaac) Newt(ton) ; Mihno (Park) ;Gally (Galilée) ; (Mère) Teresa (Agnès).
Ce best-seller, s'il ne m'a pas marqué plus que ça au premier coup d’œil , m'a quand même beaucoup plut pour ses péripéties, son rythme très prenant et ses mystères que l'on a envie de percer. Les personnages sont pour certains développés, pour d'autres un peu moins, mais ils sont quand même pour la plupart très attachant (ou détestables selon l'effet escompté).
Le livre reste facile à lire et son scénario original change un peu d'autres livres de littérature jeunesse.
J'ai préféré le film pour sa qualité de réalisation et ses effets spéciaux mais je trouve très intéressant de lire le livre en élément de comparaison.
Le film
Le Labyrinthe a aussi une adaptation cinématographique du même nom, sortie en 2014 et réalisée par Wes Ball. Le film a reçu un budget de 34 millions d'euros.
Les principaux acteurs au casting sont :
Dylan O'Brien (Thomas), Thomas Brodie-Sangster (Newt), KI hong Lee (Mihno), Willy Poulter (Gally le pire ennemi de Thomas) et Kaya Scodelario (Teresa)
Dans le long métrage plusieurs différences peuvent être remarquée par rapport au roman de James Dashner. Par exemple : Thomas et Teresa ont un passé en commun dans le film. Dans le livre, par contre, Thomas et Teresa ont un don : ils communiquent entre eux par la pensée. Cet aptitude est précieuse car dans l’histoire racontée par James Dashner, les deux "bleus" du Labyrinthe sont rejetés par les autres blocards. L’importance de cette capacité télépathique est encore plus flagrante dans le deuxième tome.
Plusieurs changement dans le scénario, comme dans la plupart des autres adaptations, sont a remarquer mais les différences dans le première partie de la trilogie ne sont pas si flagrantes.
Selma B. et Raphaël S.
Comments