top of page
  • Photo du rédacteurCulture

[Livres] La série Nils Hazard (Dinky rouge sang)

Cher.e.s lecteur/trice,


Aujourd’hui je vais vous présenter la série de romans Nils Hazard de Marie-Aude Murail parue à l'École des loisirs (collection Médium). Cette série comprend 7 tomes (Dinky rouge sang, L’assassin est au collège, La dame qui tue, Tête à rap, Scénario catastrophe, Qui la peau de Maori Cannell et Rendez-vous avec Monsieur X), des enquêtes non reliées entre elles.

Tous ces livres ont en commun le personnage (vous l’avez sûrement deviné), Nils Hazard. Nils Hazard, 34 ans, est professeur d’étruscologie* à la faculté de la Sorbonne, et chercheur d’énigme à ses heures perdues.

Avec sa collaboratrice (et petite amie) Catherine Roque, il part à la recherche (quand ils ne viennent pas à lui ☻) de mystères et frôle (plusieurs fois) la mort.

Ce qui me plaît particulièrement dans cette suite de livres, c’est l’étude qui est apportée à la personnalité des personnages. Même si les livres sont relativement courts (entre 150 et 250 pages), l’autrice arrive à décrire les caractères et les états d’esprit des personnages.

Je vous recommande grandement ces livres, que vous soyez grand lecteur ou non.

Les deux premiers romans (Dinky rouge sang et L’assassin est au collège) sont disponibles au CDI et vous pouvez emprunter la suite à une des bibliothèques de Montreuil (Robert Desnos…).

Bonne lecture…


Petit point culture :

Les Etrusques étaient une population qui vivait en actuelle Italie vers 260 av. JC. Nils Hazard est un historien spécialisé dans cette population.


Selma B.

21 vues0 commentaire
bottom of page