Y en a-t-il parmi vous qui connaissent Jack o'Lantern (non, pas la citrouille trouée qui est censée faire peur, mais le tueur des temps anciens) ? Non ? Pourtant, il y a quelques dizaines d'années de cela, tout le monde le connaissait.
Il a fait des apparitions partout. On le connaît en France sous le nom de feu follet ou lumerelle ; on le connaît en Angleterre, sous le nom de Will o'the whisp ou de foolish fire ; en Italie ce sont les Bocca d'Inferno ; au Pays de Galles les tan annwn, les "feux de l'autre monde" ; en Inde les Chhir Batti, les lumières des fantômes ; en Asie de l'est, où l'on peut les appeler hitodama, les âmes des morts ; en Argentine ce sont les Luz Mala, les lumières méchantes. Tous ces noms reflètent le caractère de cette abominable créature, car dans tous ces pays, ces âmes en peine sont la cause de décès violents.
Jack O'Lantern
Jack o'Lantern est un revenant. Son plus grand plaisir ? Envoyer les gens dans le monde qu'il a quitté. Le Royaume d'Hadès. Il a le job depuis 2000 ans. Faut dire qu'il a pas beaucoup de concurrents.
Tout d'abord il choisit sa victime, un pauvre humain perdu dans la nature. Puis il allume sa terrible lanterne. A partir de ce moment-là, l'humain choisi n'a plus de très grandes chances de survie.
La victime, sidérée, voit ainsi une lumière s'allumer dans le noir, une flamme, belle, tremblotante, envoûtante, chaude, lumineuse et fascinante... La victime s'approche, d'abord lentement puis de plus en plus vite, de moins en moins prudemment, elle suit le feu follet qui s'éloigne, qui se tord, qui tourne, retourne, commence une danse embrasée (c'est le moins qu'on puisse dire ! ) qui se poursuit jusqu'au centre de la forêt, et le pauvre humain tourne, tricote, demi-tourne ! Et la flamme qui commence à courir, de plus en plus vite, de plus en plus... puis qui s'arrête, brusquement, aussi étrangement que quand elle est venue. Elle s'éteint. Jack a soufflé sa lanterne. La victime est perdue dans le bois, plongée dans le noir, au milieu d'un marais ; elle entend des bruits dans les broussailles ; elle respire une puanteur fétide de matériaux organiques en décomposition ; elle perçoit des clapotements dans l'eau ; des frôlements ; un souffle lugubre lui glisse sur la nuque ; la victime se retourne, surprise ; elle aperçoit des formes indistinctes...
Et soudain, deux mains glacées, des mains mortes, froides, putréfiées, sortent de l'ombre et poussent l'innocente victime ; elle tombe ; les eaux boueuses du marais se ferment sur elle ; son dernier souffle formes des bulles dans les marécages, et elle meurt dans d'horribles souffrances. Sa dernière vision aura été celle d'un jeune homme à la tête couverte d'une citrouille.
Les feux follets-explication du mythe de Jack
Les feux follets sont des esprits. On dit que ce sont des morts qui n'ont pas reçu de sépulture, revenus hanter les vivants qui les ont condamnés.
Ils se manifestent dans des endroits lugubres -les marais et les cimetières- sous forme de petites flammes rouge, orange, jaune ou le plus souvent bleues, sans chaleur, dansant sur les tombes délabrés où pourrissent des cadavres où dans les tourbières les plus spongieuses, à quelques centimètres du sol, en lévitation, comme en transe. Ces flammes sont là pour nous conduire dans l'eau et nous noyer au fond de l'eau bourbeuse des marécages. Une mort atroce. Certains disent que des incendies étranges de l'histoire (comme celui de 1670 à Boncourt, en France) étaient dus à leur intervention sinistre.
Ils s'adonnent aussi souvent au plaisir d'égarer les voyageurs, et les menant sur de mauvais chemins.
Pour se protéger de ces êtres diaboliques, si d'aventure vous deviez absolument traverser un marais ou un cimetière en pleine nuit -ce qui est peu recommandable et terriblement imprudent-, un seul moyen ; lancer une pierre dans l'eau trouble du marais. Les esprits pensent alors qu'un humain y était tombé et se précipitaient pour le noyer afin qu'il grossisse leur rangs et devienne une de ces terribles flammes bleues.
Et encore aujourd'hui, certains sont observés -bien que plus rares !-, surtout dans les cimetières, la nuit, quand on est seul. Ces esprits étranglent ont donc étés nommés les gardiens des tombes.
Pourquoi (attention chimie) ?
En fait, les feux follets (vous l'aurez deviné) ne sont pas des esprits. Ce sont sont juste le résultat d'une transformation chimique qui se produit dans les lieux pleins de matières organiques ; car dans ces lieux là vivent des bactéries qui s'en nourrissent ; elles rejettent alors un espèce chimique, la phosphine (PH3 pour ceux qui comprennent) ou la diphosphine (P2H4), qui se mélangent avec le méthane (CH4) présent dans le sol. Mais la phosphine et la diphosphine ont des propriétés pyrophoriques : en effet, ces deux éléments chimiques brûlent dès le moindre contact avec le dioxygène (O2) ; et comme le méthane s'enflamme facilement, à chaque fois que ce mélange de gaz se retrouve en contact avec l'air, ils se créé des petites flammes - les feux follets. Et d'après mes calculs (je n'ai pas trouvé tous les produits de la réaction sur internet...), cette équation donnerait du pentoxyde de phosphore (PO5), de l'eau (2 H2O), de l'acide carbonique (H2CO3) et des ions hydrogènes (H+), ceux qui forment l'acide.
Et s'ils sont plus rares, c'est que les marais sont de plus en plus rares, et que les morts, quand ils sont enterrés, sont enterrés dans des cercueils très résistants, solides ; ils empêchent les bactéries d'entrer, de manger et donc de produire de la phosphine ou de la diphosphine ; et ces éléments chimiques sont indispensables à l'équation des feux follets.
En gros, rien de surnaturel là dedans !
J.E PERRINE DE LAJUDIE
Sources (le pire moment de l'article mais bon on n'a pas le choix)
- TROTMANY, AR SONER (pseudonymes), "Feu follet", Encyclopédie du paranormal , 10/07/1. Consulté le : 07/11/22. Disponible sur : http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Feu_follet
- "Mythologie anglaise". Mythes et folklore Wiki. Disponible sur : https://mythus.fandom.com/wiki/English_mythology
- "Feu follet". Wikipedia. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_follet
- "Jack-o'-lantern". Wikipedia. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack-o%27-lantern
Un bon article.