En février 2023, The Weeknd devient le premier chanteur à atteindre les 100 millions d'auditeurs par mois sur la plateforme Spotify. Après ce fabuleux record, The Weeknd rentre dans le Guiness World Book Record et devient statistiquement le chanteur le plus populaire du monde. Ce succès soudain est dû à la sortie de la chanson Die For You en duo avec Ariana Grande. Le titre est devenu viral sur TikTok et permet à la chanson de se hisser en haut du Billboard Hot 100 (classement des 100 chansons les plus populaires d'Amérique). Peu avant cet événement, the Weeknd avait déjà détrôné la chanson "Shape Of You" de Ed Sheeran qui culminait depuis plusieurs années avec 2,500 milliards d'écoutes avec sa chanson Blinding Light qui aujourd'hui 3,500 milliards d'écoutes. Le chanteur a même été comparé à Mickael Jackson qui était jusqu'à le seul chanteur ayant trois titres issus de trois albums différents sur le Billboard Hot 100.
The Weeknd -de son vrai nom Abel Tesfaye- est un chanteur canadien de 33 ans. Il est né le 16 février 1990 dans la ville de Toronto au Canada. C'est un acteur, chanteur, auteur, compositeur et interprète. Élevé par sa grand-mère, il devient indépendant très jeune et arrête l'école à 17 ans afin de se consacrer à la musique.
La même année il choisit son nom de scène. Plusieurs années après, il décide de se lancer définitivement dans la musique. Il produit ses trois premiers titres là même année : « What You Need », « Loft Music » et « The Morning » et les met en ligne anonymement en 2010 avec le soutien de Drake. L'année suivante, l'artiste rend disponible gratuitement son premier mixtape "House of ballon" qui connaît un succès presque immédiat. Sa musique est tellement appréciée qu'il est nommé au Polaris Music Prize.
En 2011 l'artiste canadien produit The Weeknd in Japan et The Highlights qui sont sa deuxième et troisième mixtape et se lance définitivement dans la carrière de chanteur. The Weeknd a également chanté pour la bande originale de Avatar 2,The Way of Water
L'influence des intelligence artificiel (IA) sur la musique
Le 15 avril 2023 une nouvelle chanson de Drake et The Weeknd apparait sur les réseaux. La chanson apparait pour la première fois sur une vidéo TikTok. Heart On My Sleeve enregistre plus de 15 millions d'écoute en 48h. La chanson a également plusieurs millions d'écoutes sur les plateformes comme Spotify, Apple Music ou encore Deezer.
Cette chanson a pourtant été très rapidement retirée de ces plateformes sur un ordre de Universal Music Groupe qui possède le célèbre label de musique. Malgré cela, la chanson est encore disponible sur YouTube. Mais, selon Andres Guadamuz, professeur de droit britannique à l'université de Sussex en Grande-Bretagne, la voix ne peut être protégée par le droit d'auteur car ce dernier protège l'expression d'une idée ... la voix n'en fait pas partie. Afin de la protéger, il faudrait créer un nouveau cadre de protection pour celle-ci.
Le P'tit Lu
Mes sources :
"Biographie The Weeknd". NRJ [En ligne], . Consulté le : 26/05/2023. Disponible sur : https://www.nrj.fr/artistes/the-weeknd/biographie#:~:text=Une%20enfance%20paisible%20au%20Canada,se%20consacrer%20%C3%A0%20la%20musique.
H. B. AVEC AFP, . "Après un faux tube de Drake et The Weeknd, l’IA questionne à nouveau le droit d’auteur". 20 minutes [En ligne], 22/04/23. Consulté le : 26/05/2023. Disponible sur : https://www.20minutes.fr/by-the-web/4033878-20230422-apres-faux-tube-drake-the-weeknd-ia-questionne-nouveau-droit-auteur
Comments