Cryptide, un mot bien mystérieux ... que vous avez peut-être déjà entendu ... aujourd'hui nous allons étudier un d'entre eux : le Lindworm...
I- Définition de cryptide
Un cryptide est un monstre / animal inconnu , expression que les cryptozoologues trouvaient trop génériques au point d'inventer un nouveau mot : cryptide pour désigner un être vivant (animal ou plante) dont l'existence est seulement supposée.
Exemple : le monstre du Loch Ness ( même si ce n'est plus un cryptide car sa non-existence a été prouvée ; le lac n'est pas assez grand pour nourrir un animal de cette taille...).
Certaines personnes pensent que ce mot ne sert à rien; pourtant, plusieurs animaux existants étaient avant des cryptides ( ex : l'okapi, le gorille des montagnes...).
II- Le mythe du Lindworm
Le Lindworm est un dragon sans ailes, à deux pattes venant de la mythologie germanique, un mélange entre toutes les mythologies d'Allemagne, même si la plus connues de ces mythologies est la mythologie nordique.
Les Lindworm est également appelés Lindorm en Norvège, Lindwurm en Allemagne et en Autriche, Linnorm en Scandinavie, et Dreki « dragon » ou Ormr « serpent » à l'époque des Vikings.
Cette créature mi-dragon mi-serpent vivait dans les cimetière, où elle se nourrissait de cadavres, dans les vallées ou elle volait du bétail, considérée comme une espèce dangereuse, à ne pas approcher.
Un pasteur suisse, Johannes Stumpf, dit dans Chronique qu'il existe deux espèces de dragons :
- Le Lindworm, qui vit principalement dans les gorges des rivières
- Le Track, qui vit dans les grottes sous les sommets
III- Histoires de Lindworm
Un conte scandinave raconte l'histoire d'une reine qui désespérait de ne pas avoir d'enfants. Elle rencontra une vieille femme qui lui conseilla de manger deux oignons. Elle le fit, mais ne pela pas le premier.
Au terme d'une grossesse normale, elle accoucha d'un garçon parfait en tout (le second oignon pelé) et d'un Lindworm (issu du premier oignon).
Une fois en âge de se marier, le garçon parfait voulut prendre épouse, mais son frère insista pour se marier en premier. Aucune des filles du royaume ne voulut l'épouser, et il les dévora toutes, excepté une fille de berger qui avait parlé avec la vieille femme qui avait conseillé la reine. Elle vint vêtue de toutes les robes qu'elle possédait, enfilées les unes sur les autres. Le prince lui ordonna de les enlever, mais elle n'accepta qu'à la condition qu'il enlève une de ses peaux à chaque fois qu'elle enlevait une robe. Petit à petit, il se changea sous ses yeux en ravissant jeune homme (une histoire un peu bizarre à mon avis).
Les légendes de Ragnar Lodbrok racontent que le roi de Götaland Herraud offrit à sa fille, Þora, un mignon petit Lindwom qui, à force de grandir, encercla le pavillon de la fille en avalant sa queue. Ragnar Lodbrok tua finalement le serpent, et épousa Þora.
Il y a aussi l'histoire de Nídhögg ou Níðhöggr en vieux norrois, qui est dragon vivant sous l'arbre-monde (Yggdrasil) et qui ronge peu à peu ses racines, il est possible que ce soit un Lindworm.
Dans une légende, on raconte qu'un Lindworm vivait près de Klagenfurt, en Autriche. Quand des inondations menacèrent les voyageurs qui cheminaient le long du fleuve, la créature fut soupçonnée. De jeunes hommes lui amenèrent un taureau attaché à une chaîne. Quand il l'eut avalé, le Lindworm fut pris au piège, comme un poisson accroché à un hameçon. On le traîna jusqu'à la ville.
En 1335, des villageois découvrirent un crâne de rhinocéros dans une grotte avoisinante et crurent qu'il s'agissait du crâne du dragon.
Fafnir, le dragon du Nibelungenlied de Richard Wagner, est clairement décrit comme un Lindworm dans la Völsunga saga, dont le compositeur s'inspire. Dans ce récit, il est à l'origine un nain cupide et cruel qui s'attaque à son père pour s'emparer du trésor maudit que celui-ci refuse de lui céder puis se change en dragon pour mieux veiller sur son tas d'or.
Il y a encore un tas d'autres histoires de Lindworm que je ne peut pas vous raconter car il y en a trop. Il y a aussi des histoires de Lindworm chez les Amérindiens. Marco Polo a dit avoir vu des Lindworm dans les steppes d'Asie :
« La bouche est assez grande pour avaler un homme entier, et est garnie de dents grandes et pointues. Et en somme ils sont tellement acharnés et prospectifs et sont atrocement laids, que tout homme et toute bête doivent se tenir dans la crainte et trembler devant eux ». Certains experts pensent aujourd'hui que les animaux aperçus par Marco Polo étaient en fait des crocodiles. En Europe, on pensait que la peau de Lindworm permettait d'améliorer ses connaissances en médecine.
IV- Source
. "Cryptides". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 07/12/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptide#cite_ref-1
. "Nídhögg". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 08/12/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%ADdh%C3%B6gg
. "Scandinavie". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 08/12/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinavie
. "Mythologie". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 08/12/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_germanique
. "Lindworm". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 08/12/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lindworm#
. "Lindworm". boowiki [En ligne], . Consulté le : 08/12/2022. Disponible sur : https://boowiki.info/art/dragons/lindworm.html
Merci d'avoir lu cet article sur le Lindworm !
Pierre Perrine de Lajudie
Comments