Mystérieux cryptides : Le Mokélé-mbembé
- Marcelin Berthelot
- 10 mars 2023
- 4 min de lecture
Cryptide, un mot bien mystérieux... que vous avez peut-être déjà entendu, aujourd'hui nous allons étudier un d'entre-eux : le Mokélé-mbembé
I- Définition de cryptide
Un cryptide est un monstre / animal inconnu , expression que les cryptozoologues trouvaient trop génériques au point d'inventer un nouveau mot : cryptide pour désigner un être vivant (animal ou plante) dont l'existence est seulement supposée.
Exemple : le monstre du Loch Ness ( même si ce n'est plus un cryptide car sa non-existence a été prouvée ; le lac n'est pas assez grand pour nourrir un animal de cette taille...).
Certaines personnes pensent que ce mot ne sert à rien; pourtant, plusieurs animaux existants étaient avant des cryptides ( ex : l'okapi, le gorille des montagnes...).

II- Le mythe du Mokélé-mbembé

Le Mokélé-mbembé est tout d'abord un animal de la mythologie pygmée, dans les marais du Likouala au Congo. Mais des traces d'animaux inconnus ont été découvertes dans la région ... est-ce le Mokélé-mbembé ?
Sa taille (supérieure ou égale à celle de l'éléphant) et sa forme font penser à un dinosaure sauropodomorphe (un sous ordre éteint de dinosaures saurichiens (l'un des deux principaux groupe de dinosaures) ; même si il est aussi décrit parfois comme un animal aquatique.
Tous les témoignages racontent que :
- l'animal ressemblait à un dinosaure même s'il est très peu probable qu'il en soit un.
- il a une petite tête, un long cou, une taille semblable à celle d'un éléphant et une grande queue.

En langage pygmée, Mokélé-mbembé signifie "l'animal qui arrête l'écoulement de la rivière" : la légende raconte qu'il est si grand qu'il pourrait empêcher l'écoulement de la rivière en se faisant en travers d'elle .
Tous ces témoignages de personnes qui ne se sont jamais rencontrées et qui font la même description de l'animal, du sentiment de peur qu'il leur inspire, vont dans le même sens, et pourtant, personne n'a jamais retrouvé trace du Mokélé-mbembé, plusieurs cryptozoologues , comme Michel Ballot ou encore Roy Mackal ont donc décidé de partir à sa recherche...
III- Descriptif
Le Mokélé-mbembé serait une sorte de reptile (peut-être un dinosaure) de la taille d'un éléphant, avec une couleur brun-grise assez étrange, il aurait parfois une crête de piquants sur le cou, parfois une petite corne sur le museau, peut-être une différence entre le mâle et la femelle ( un dimorphisme sexuel, plus précisément un dichromatisme sexuel, une différence morphologique ), généralement, les pygmés désignent des images de dinosaures sauropodes comme étant des images du Mokélé-mbembé.

IV- Migration ?
Les légendes pygmées affirment qu'il se déplace en fonction du niveau des cours d'eau, plus ou moins haut en fonction de la saison ( saison sèche ou saison des pluies ), plusieurs récits racontent comment des pirogues ont été détruites d'un simple coup de queue ou de patte de la bête, qui serait extrêmement agressive ( mais pas carnivore ), qu'elle s'acharne sur des hommes tombés à l'eau et qu'elle tue des hippopotames et des lamantins ( il y d'ailleurs très peu d'hippopotames dans cette région ).
Les pygmées disent qu'elle se nourrit de fruits d'une plante locale, le Malombo (ou Saba senegalensis ), riche en vitamine C, en thiamine, en riboflavine, en niacine et en vitamine B6.
Le Mokélé-mbembé est appelé Nyamala et Amali au Gabon, Mbokiile-muembe ou Wokélé-mbêmbe au Cameroun et au Congo Brazzaville, Diba , Songo , Badigui ou Ngakoula-ngou en Centrafrique.
V- Lieu de vie et témoignages
La présence du « Mokélé-mbembé » est rapportée dans la rivière Ngoko, au Congo, au Cameroun et en Centrafrique, depuis les premières explorations occidentales.
En 1766, l'abbé Lievin Bonaventure Proyart raconte dans son livre Histoire de Loango, Kakonga et autres royaumes d'Afrique la découverte de missionnaires au Congo qui lui décrit un animal :
« Il doit être monstrueux. Les empreintes de ses griffes que l'on a vues par terre ont laissé des traces d'une circonférence d'environ trois pieds. En observant chacune des empreintes et leur disposition, ils ont conclu qu'il n'avait pas couru dans cette partie du chemin, malgré la distance de sept ou huit pieds qui séparait chacune des empreintes »
Extrait de Histoire de Loango, Kakonga et autres royaumes d'Afrique
En 1913, le capitaine Freiherr von Stein zu Lausnitz participe à une expédition dans le Cameroun. Il entend parler du Mokélé-mbembé par les indigènes :
« L'animal aurait la peau lisse et de couleur gris-brun. Sa taille serait à peu près celle de l'éléphant, celle au moins de l'hippopotame en tout cas. Les pirogues qui s'approchent de la bête seraient attaquées sur-le-champ et renversées, et les occupants en seraient tués, mais non dévorés. La créature doit se retirer de préférence au sein des cavernes creusées sous la surface de l'eau, dans les berges argileuses. La plante favorite de la bête serait une sorte de liane riveraine à grandes fleurs blanches, qui sécrète un latex capable de fournir du caoutchouc et donne des fruits ressemblant à des pommes »
Extrait de Search Of the Congo Dinosaur par William J. Gibbons

VI- Conclusion
Aucune expédition n'a encore pu observer le Mokélé-mbembé , ni trouver de preuve infaillible de son existence. Il existe aussi quelques photos ainsi que des images aériennes prises en 1988 par une expédition japonaise survolant le lac Télé. La vidéo a été dévoilée en 1992 dans un documentaire de la BBC, Spirits of The Forest. Personne ne sait si le Mokélé-mbembé existe, mais peut-être le saurons-nous plus tard...
VII- Sources
. "Mokélé-mbembé". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 07/12/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mok%C3%A9l%C3%A9-mbemb%C3%A9#cite_ref-searc_4-0
. "Cryptides". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 07/12/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptide#cite_ref-1
. "Définitions/dinosaure-saurischien". futura-science [En ligne], . Consulté le : 07/12/2022. Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/dinosaure-saurischien-14117/
. "Sauropodomorphe". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 07/12/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauropodomorpha
. "Débats-société/sur-la-piste-du-mokele-mbembe". rtl [En ligne], . Consulté le : 07/12/2022. Disponible sur : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sur-la-piste-du-mokele-mbembe-7784139866
Merci d'avoir lu cet article sur le Mokélé-mbembé !
Pierre Perrine de Lajudie
Comments