top of page

Méduse, victime ou bourreau ?

Photo du rédacteur: CultureCulture

Il existe plusieurs versions du mythe de Méduse, dont une du poète Ovide qui la montre sous un jour agréable. Elle a parfois été décrite comme une princesse d'une beauté dévastatrice, convoitée par tous les hommes qui l'ont vue. Mais l'histoire qui a été retenue est celle de la méchante Méduse au regard de pierre. Méduse est elle vraiment si horrible ?


La véritable histoire de Méduse ?

Comme plusieurs autres contes, il y a de nombreuses versions. Méduse est une des trois effroyables Gorgones, mais la seule mortelle. Elle a séduit involontairement Poséidon, Athéna, furieuse, l'a alors transformée en un horrible personnage avec des serpents sur la tête et qui pétrifie toute personne qui croise son regard. Persée a réussi à la tuer, grâce à son bouclier et d'autres objets. Pour en savoir plus sur l'histoire de Méduse et la manière dont Persée l'a tuée, cliquez sur le lien situé en dessous du "Pour en savoir +" et regardez les petites vidéos !


L'image ci-dessous est un tableau nommé "Méduse" par le Caravage, il date de 1597 - 1598.


A quoi ressemble-t-elle ?

Méduse a des serpents en guise de cheveux . Sur certaines représentations, elle a des crocs . Elle est souvent dessinée avec la bouche grande ouverte et fixant les personnes regardant l'image. Son image initiale est celle d'une très belle jeune fille.


Est-elle vraiment si horrible ?

Non ! Dans une autre version, elle se réfugie dans une grotte pour éviter qu'on la voie car, quiconque croise son regard se transformera en statue de pierre. Finalement elle se cache pour sauver la vie à ceux qui aurait pu croiser son regard.

Flore B.-O. et Lison L.


Pour en savoir +

Des petites vidéos :


Vous pouvez aussi demander à Mme Davos les livres :

POMMEAUX, Yvan. Persée, vainqueur de la Gorgone. Ecole des loisirs, 2018.

RACHMUL, Françoise. Monstres et créatures de la mythologie. Flammarion jeunesse, 2020.

COLLECTIF. Les monstres de la mythologie. De la Martinière jeunesse, 2016.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page