top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Plutôt BD ou roman ?

Je suis allée interroger des personnes, pour leur demander s'ils préféraient les BD ou les romans, et pourquoi , un sondage Pronote a été envoyé par Pronote a tous les élèves du collège voici les résultats des 275 personnes qui ont participé.


Destinataires BD ! Roman !

Élèves (254) 67% 33%

Personnels (6) 50% 50%

Professeurs (15) 13% 87%

tous (275) 64% 36%



  • Vos arguments pour les BD

Je vois que vous avez préféré les BD. Les arguments qui sont le plus revenus sont que les BD vous aident a imaginer les images, et les dessins sont de bonne qualité.


"Parce que les bd c’est plus rigolo et plus sympa à lire car ce sont des cases il y a plus d’image et nous voyons ce que nous lisons."

"Les BD se lisent plus facilement. Alors que dans les romans ,il n y a pas de dessins et certains sont énormes et d'autres tout petit. Au contraire les BD ont la même taille."


"Je préfère la BD car tout petit, je lisais déja Spider - Man et je me suis adapté à la BD belge/"


"Je préfère les BD car les images sont pour moi meilleures que les descriptions pour comprendre ce qu'il se passe. parfois je suis confus par les descriptions trop alambiquées des romans."


Arguments de Ferdinand auteur de BD : "Je préfère les BD car certain dessin m inspire pour mes BD et donc mes dessin et voila Car les BD il y a des dessin et comme j'adore dessiner et ben je peux m'inspirer de certains dessins."

Arguments de Guldo auteur de BD : "Je préfère les BD car c'est marrant et plus facile a lire car cela est plus cool est facile à lire que les romans."


Argument négatif sur les BD:

"Je trouve que certaines BD se basent plus sur le design que sur l'histoire."


"Car une BD est trop rapide à lire."


"Ceux qui ont répondu n'ont pas beaucoup d'arguments négatifs sur les BD."




  • Vos arguments pour les romans

Je vois que vous arrivez plus à imaginer les images, les aventures et que ça vous fait voyager.

Vous avez beaucoup d'imagination !!


"Occupe le temps."

"Tu peux mieux imaginer le décor, les personnages alors que dans les BD c'est imposé."

"Fait voyager plus longtemps."

"Je suis plutôt roman car je trouve que dans les BD il ni a pas assez de texte, mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les BD. J'en lis aussi."

"C'est Plus long et on peut s’imaginer les images, alors que les BD, le style des personnages est imposé"

"Je préfère les romans parce que les histoires sont mieux et se sont souvent des fictions et j’aime bien"

"Je préfère les romans car on peut s'imaginer les images, ça nous aide à développer notre sens de l'imagination !



Vos arguments contre les romans :

"Très lent à lire."

"Tone de texte et envie de sauter des passages."


"Plus de détails et les BD sont trop rapides à lire."

"Car le roman c est trop long et je m ennuie vite."

"Car les roman c'est ennuient alors que les BD c'est drôle comme les Titeuf."


  • Vos arguments pour les BD ET les romans

"Honnêtement j’ai pas vraiment de préférence, mais j’ai un peu arrêté de lire des romans en ce moment."

"J'aime les deux, les romans car on peut nous même n’imaginez les personnages et les décors et j'aime les BD car c'est rapide à lire et les dessins sont souvent beau."


"J'aime bien lire des romans, car je peux mieux apprendre l'orthographe des mots. Mais aussi j'aime bien les Bd car il y a des passages qui me font rire 😂. Sur une bd, il y a des images."





Alors avez vous eu du mal a lire cette article ??? En tous cas j'ai fait ce projet car j'ai lu l'article BD vs Manga et j'ai bien aimé travailler dessus.


Mia


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le jeu !

bottom of page