Voici Le tableau de l'éternel débat "pain au chocolat ou chocolatine", établie d'après vos réponses à notre sondage Pronote.
Destinataires : répondu pain au chocolat chocolatine petit pain
Élèves (540) : 63% 95% 6% 2%
Personnels (23) : 57% 85% 15% 0%
Professeurs (42) : 79% 73% 21% 18%
NOUS VOYONS QUE LES RÉPONSES SONT ÉVIDENTES : LES ÉLÈVES, LES PROFESSEURS ET LE PERSONNEL PRÉFÈRENT DIRE "PAIN AU CHOCOLAT" !
L'HISTOIRE DU PAIN AU CHOCOLAT / CHOCOLATINE / PETIT PAIN
En 1837, Auguste Zang, un pâtissier autrichien, aurait rapporté à Paris le « Schokoladencroissant ». Et "schokoladen" se serait petit à petit transformé en chocolatine !
HYPOTHÈSE : Certains habitants de la France auraient gardé ce nom, tandis que d'autres l'auraient transformé en "pain au chocolat", qui est, à l'origine, le pain des écoliers.
pain au chocolat, petit pain ou petit pain au chocolat, dans la majeure partie de la France, en Suisse et dans une partie de la Belgique.
chocolatine, dans le Sud-Ouest de la France, excepté la région de Perpignan.
couque au chocolat, dans la partie nord de la Belgique francophone.
croissant au chocolat, parfois en Bourgogne et en Lorraine, un peu en Suisse, au Liban, et dans certaines régions du Canada.
CONCLUSION
Bon, du coup, on va départager. En fait, ce débat, ce n'est pas notre problème, car cette viennoiserie n'est même pas française à l'origine (mais chocolatine reste la VÉRITABLE façon de dire...) !
- Non, nous savons tous que "pain au chocolat" reste LA véritable façon de le dire !
- "CHOCOLATINE" !!!
- "PAIN AU CHOCOLAT" !!!!!!!!!!!!!!
- "CHOCOLATINE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- "PAIN AU CHOCOLAT" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
etc, etc.
Mia et Lunivers
Ah Ah Ah🤣 Je kiffe Obelix !!!!