top of page

Les yokaï (Yōkai),quand l'occulte envahit le Japon

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Les yōkai (妖怪, « esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Ils sont souvent représentés comme des esprits malfaisants ou simplement malicieux symbolisant les tracas quotidiens ou inhabituels. Il existe une grande variété de yōkai dans le folklore japonais. En général, yōkai est un terme générique, et peut être utilisé pour englober virtuellement tous les monstres et êtres surnaturels, pouvant même inclure des créatures du folklore européen : par exemple, le bugbear du folklore anglais est souvent inclus dans le folklore japonais au point que certains croient à tort qu'il en est originaire.

Les kappa 🐢

Les kappa (河童) sont l'une des catégories de yokai les plus connues du Japon. Les Japonais en sont même venus à croire à leur existence réelle, car on a retrouvé des restes momifiés d'une créature ayant les caractéristiques morphologiques de cet être mythologique. Ils habitent les zones d'eau douce. Selon la religion shinto, ils étaient considérés comme les divinités des rivières et des lacs. Leur apparence ressemble à celle d'un amphibien et ils sont parfois représentés avec une carapace comme celle d'une tortue. Mais leur caractéristique la plus frappante est le plat rempli d'eau sur leur tête, censé être leur source de vie. Si le plat est vidé de son eau, le kappaen mourrait. Par conséquent, la meilleure façon de les vaincre est de s'incliner devant eux. Les kappa sont si polis qu'ils vous rendront la politesse et s'inclineront devant vous en renversant l'eau de leur plat. Ces monstres aiment espionner et malmener les femmes. Mais ils aiment aussi particulièrement les bébés.

Les Oni

Démons de la mythologie japonaise, les Oni représentent une sous-catégorie de yokai. Ce monstre terrifiant est souvent représenté avec des cornes et des dents pointues.

Malgré leur caractère effrayant, il devient également un esprit protecteur du foyer en échange d’offrandes. Très présent dans le folklore japonais, ce démon japonais maléfique a souvent la peau rouge ou bleue.

Un Oni très populaire au Japon est le démon Hannya. D'après la légende, il s'agirait d'une jeune femme revenue d'entre les morts pour assouvir sa vengeance. Elle déferle sa colère et sa jalousie sur les hommes peu scrupuleux.

Au Nouvel An, dans le nord du Japon, il existe un rituel où les habitants portent des masques japonais Oni pour effrayer les enfants désobéissants.


Les Tengu 👺

Les Tengu sont des gobelins au visage rouge écarlate, avec un long nez très typique. Au cours de l'histoire, ce démon japonais a vu son apparence évoluer. Ses origines restent assez floues et nombreuses sont les théories qui tentent de l'expliquer. De ce que l'on sait, le Tengu serait une créature mi-homme, mi-oiseau. Il possède une paire d'ailes dans le dos et son long nez serait le vestige d'un bec.


Autrefois, il était considéré comme l'ennemi du bouddhisme. Les légendes racontaient qu'il s'amusait à détourner les prêtres de leur foi et à jouer des tours aux personnes pieuses trop vaniteuses.

De nos jours, l'image du Tengu s'est adoucie. De démon maléfique, il devient protecteur des montagnes. Si vous attirez ses bonnes faveurs, il protégera votre famille et votre foyer. Attention cependant à ne pas être trop orgueilleux, au risque de vous prendre un bon coup dans le derrière. Ha, je ne vous ai pas dit ? Les Tengu maitrisent


Merci, j'espère que mon article vous a plu ! Si le sujet vous intéresse, vous trouverez beaucoup d'autres d'informations sur ces deux sites qui m'ont servi de sources.



Flore



54 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 комментарий


vivelesfrites
19 июн. 2023 г.

Ok ! Si j’ai à peu près compris :

Les kappa sont des créatures malfaisantes, très poli mais un peu stupide. Ils sont aussi un peu pervers...

Les oni sont des créatures dites malfaisantes mais sympa quand on leurs donnent des trucs. Si des humains sont trèèès énervé, ils reviennent d’entre les morts pour devenir un démon nommé oui et déchaîné sa colère sur les hommes

Les tengu ressemble à des oiseaux, mais c’est des gobelins et ils évoluent comme des Pokémons. Avant ils embêtaient les prêtre et les gens pieux trop vaniteux mais ils sont devenus plus gentil et ils protègent les montagnes et les gens qui lui font des cadeaux.

Super ! J’adore ton sujet ! Une petite…


Лайк
bottom of page