top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

[Musique] TAYLOR SWIFT, un incroyable talent qui a chamboulé l’industrie musicale.



Qu’on l’aime ou pas, Taylor Swift est l’une des personnes ayant le plus marqué le monde de la musique ces dernières années. Quel est le parcours de cette chanteuse autrice compositrice, également détentrice d'un doctorat ?



Taylor Swift lors de son concert à Buenos Aires, le 9 novembre 2023. ©Natacha Pisarenko/AP


Débuts dans la musique

Dr. Taylor Alison Swift a 9 ans lorsqu'elle se passionne pour la musique, son rêve étant de devenir chanteuse country. Elle écrit ses premières chansons en 2001 alors qu’elle est seulement âgée de 12 ans. Cinq ans plus tard, à 16 ans, son premier single Tim Mcgraw figure au top 40 des charts. Son premier album éponyme sera un succès monstre, il atteindra la 5ème place du Billboard 200 et y restera pendant 157 semaines. 


Son second album Fearless remporte 4 Grammys dont Album de l’année, faisant d’elle la plus jeune artiste à avoir remporté ce prix. En 2014, alors que son 5ème album 1989 sort, les auditeurs de la chanteuse remarquent de suite qu'elle abandonne la country pour la pop, ce qui plaît car les singles Shake it off et Blank Space deviendront rapidement des succès planétaires. 


Premiers combats

C’est à ce moment là que Taylor, jusque-là une jeune artiste sans histoire, finit par en faire, en supprimant son entière discographie de la plateforme de streaming Spotify. Pourquoi faire une chose pareille ? A cette époque, peu de personnes utilisent la plateforme, et déjà, de gros noms de la musique commencent à critiquer Spotify pour leurs rémunérations inéquitables. 


Au lieu de critiquer, Taylor a décidé de passer à l'action. Ce qu’elle ainsi que d'autres artistes reprochent à Spotify c’est le modèle économique “freemium” : si c’est gratuit, c’est parce que les utilisateurs doivent écouter des pubs; seulement, l’argent des annonceurs ne suffit pas à payer les artistes, la rémunération allant de 0,006 à 0,0084 centimes par écoute. L’unique moyen pour obtenir une meilleure rémunération serait que les utilisateurs souscrivent à un abonnement premium. Elle estime que Spotify ne fait pas ce qu’il faut pour mieux rémunérer leurs artistes. 


A elle seule, Taylor va donc tenir tête à Spotify puis à Apple qui venait de lancer sa plateforme d'écoute. Apple cédera rapidement après un coup de pression public de la part de la jeune femme. Pour Spotify, il faudra 3 ans de négociation pour que les termes d’utilisations changent : elle décide donc de revenir sur la plateforme. Après ce combat réussi, Taylor Swift décide de continuer à militer pour le droit des artistes.


(Taylor’s version), les droits masters

En 2017, Taylor Swift change de label. Anciennement chez Big Machine Records, Taylor décide de signer chez Republic Records après avoir négocié un contrat qui servira de modèle à toute l'industrie musicale. Taylor met deux conditions dans son contrat avec le label, la première étant : si Universal vend ses parts (que le groupe a acheté à Spotify lors de son lancement en bourse), l’argent doit être reversé aux artistes. Vous l’aurez compris, Taylor a un énorme impact sur l’industrie.


© Ethan Miller/TAS23/Getty Image

La seconde condition est qu’elle soit propriétaire des droits masters de ses prochains albums. Ayant quitté son ancien label, elle ne possède plus les droits master des six premiers album ce qui va poser problèmes puisque en 2019, Scooter Braun, un manager de plusieurs artistes tels que Ariana Grande ou Kanye West. En 2016, Kanye sort un titre dans lequel il déclarer “Taylor me doit du sexe, pourquoi ? j’ai rendu cette salope célèbre” un “drama” va éclater entre les deux, durant ce conflit, Scooter a toujours encouragé Kanye. Donc, le fait que Scooter possède les droits de ses six premiers albums la dérange, d'autant plus qu’il refuse de lui en revendre les droits.


C’est alors que Taylor a une idée, pourquoi ne pas réenregistrer tous ses albums pour pouvoir posséder les droits ? Elle appelle ça les Taylor’s version et rend l'histoire publique. Elle ré-enregistre donc ses six premiers albums en ajoutant des chanson qui ne figurait pas sur l’album de base. Beaucoup d'artistes la soutiennent et se mettent à demander leurs droits avant de signer un contrat. Entre 2019 et 2024 elle sort huit albums (Lover, Folklore, Evermore et Midnight) dont quatre ré-enregistrements ; Fearless (Taylor’s version), Red (Taylor’s version), Speak Now (Taylor’s version), 1989 (Taylor’s version). Je pourrais même dire 9 puisqu’elle vient d’annoncer que son nouvel album The Tortured Poets Departement sortira le 19 avril.


The Eras tour


© Ethan Miller/TAS23/Getty Image

Actuellement, Taylor est en train de faire la tournée la plus rentable de l'histoire des Etats-Unis, le Eras Tour. N’ayant pas pu faire du tournée pour ses albums Lover, Folklore, Evermore et Midnight à cause du Covid, elle décide de faire une tournée de trois heures et demi dans laquelle elle inclut tous les albums depuis le début de sa carrière. Cette tournée, sa septième, est tellement énorme que les économistes parlent de “swiftonomics” et a causé l’équivalent d’un tremblement de terre de magnitude 2.3 lors de ses concerts à Seattle les 22 et 23 juillet 2023. Elle a d’ailleurs fait pour la première fois le film de sa tournée sans Hollywood ! (disponible sur Amazon prime video ou Disney+)



Porteuse de messages

Taylor fait aussi passer beaucoup de messages importants dans sa musique. Par exemple dans sa chanson The Man, elle parle du sexisme dans notre société, mentionnant  la masculinité toxique, le patriarcat et la sexualisation des femmes. Dans “Slut!” elle évoque le sujet du slut-shaming ( c'est le fait de juger une femme sur ses tenues, le nombre de petit copains qu’elle peut avoir ou encore sa sexualité, Swift en a été victime ); cette chanson exprime le refus d'être limité par les attentes de la société. A Place In This World nous questionne sur ce qu’on sera plus tard, tandis que Delicate et Out Of The Woods abordent le sujet de l'anxiété. 


Ainsi, elle ne s'est pas seulement battue pour la musique mais aussi les droits des LGBTQ+ et l'égalité hommes femmes. Dans le documentaire Netflix, Miss AmericanaTaylor Swift, on voit Taylor prendre position contre Marsha Blackburn une sénatrice américaine qui avait voter contre le “Violence against women act”, une loi qui protège les femmes du harcèlement, du viol et des violences domestiques. Taylor a encouragé ses fans à ne pas voter pour elle et ni pour Donald Trump; elle en a même fait une chanson (Only the young) qui dit aux jeunes de se battre pour leurs valeurs tant qu'il en est encore temps. Trump et Blackburn ont perdu 25% de leurs votes après la prise de parole de Taylor.


Bilan d’une carrière hors-norme



Taylor Swift a gagné plus de cinq cents prix et a fait plus pour l'industrie en quelques années que n’importe qui avant elle. Elle vient d’être élue “Personne de l’année” par le magazine Times et est souvent comparée à Shakespeare pour ses paroles percutantes et ses magnifiques métaphores.



Taylor et ses 9 trophées au MTV Awards 2023 ©Getty Images


Malgré tout cela, Taylor Swift reçoit beaucoup de haine sur les réseaux, souvent sous forme de commentaires misogynes ou dénigrant ses chansons en disant que cela ne plait qu'aux personnes au cœur brisé. Même si la musique de Taylor ne nous parle pas, il faut quand même admettre qu’elle a un gros impact sur l'industrie musicale, certains médias ont même employé l’expression “Taylor Swift EST l'industrie musicale”. Et même si on ne l'apprécie pas, elle mérite le respect.


Pour conclure je vous encourage à aller regarder son documentaire Miss Americana sur Netflix pour en apprendre plus sur elle car je n’ai évidemment pas pu tout dire, et à écouter The Tortured Poets Departements le 19 avril !


Mes sources ont été le documentaire Taylor Swift : Miss Americana sur Netflix, ainsi que la vidéo ”Taylor Swift contre l’industrie” par Seb sur YouTube.


Lou H.


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page