Le début de ses aventures
Galehaut est l’enfant d’une géante et héritier du royaume de Sorelois. Au début de son règne, il voulut conquérir 30 royaumes, cela était son seul défaut, sinon il était sage, gentil, bienveillant… Mais en voyant Lancelot, il devint immédiatement son ami et renonça aux 30 royaumes. (les éléments ci-dessous ne sont pas racontés dans l’ article sur Lancelot).
Une aventure avec Lancelot
Lancelot, qui était chez Galehaut, se trouva malade, très malade, il se dit que c'était car il voulait voir Guenièvre. Lionel, son ami, vint, ils firent une fête et Lancelot expliqua à Lionel ses sentiments pour la Reine; ce dernier accepta d’ aller transmettre un message à la reine. Sur le chemin, il rencontre Messire Gauvain qui cherchait Lancelot avec 19 autres chevaliers qui s'étaient séparés pour le trouver. La reine Guenièvre leur avait dit où était Lancelot. Lionel demanda à Gauvain qui il était et Gauvain répondit:
- Je suis Gauvain, neveu du roi Arthur. Pouvez vous m’ apprendre si Galehaut est en Sorelois?
- S'il s’y trouvait, vous n’iriez pas aisément,on ne pénètre dans ce pays que par deux ponts défendus chacun par un chevalier, répondit Lionel.
Gauvain vainquit aisément le chevalier qui gardait le pont mais ce fut lui qui dut garder le pont. Un autre chevalier arriva, ils se battirent longtemps sans que l’ un vainquit l’ autre. Gauvain lui demanda finalement qui il était car il avait rarement vu un aussi bon chevalier et Gauvain lui dit qui il était et le chevalier ( Hector des Mares ) lui demanda pardon. Et le lendemain ils partirent pour l’ île perdue et trouvèrent Lancelot et Galehaut.
Sa mort
Longtemps après, Galehaut chercha Lancelot longtemps sans s'arrêter et sans manger : il finit par mourir sans trouver Lancelot car ce dernier était alors emprisonné par la fée Morgane.
Fin de la série sur les légendes arthuriennes.
Pierre P.
Comments