Son enfance
Lancelot est né en petite Bretagne, c'est-à-dire la Bretagne actuelle. Il est le fils du roi Ban de Bénoïc, dont le royaume se situe près de la forêt de Brocéliande, et de sa femme la reine Elaine.
L'enfance de Lancelot est marquée par un drame. En effet, alors qu'il n'est qu'un bébé, le château de ses parents est attaqué par un usurpateur au nom de Claudas. Celui-ci incendie le château et tue le roi Ban. Elaine parvient à s'enfuir dans la forêt et arrive jusqu'à un lac. C'est alors que la fée Viviane, ou dame du Lac, sort des eaux et enlève l'enfant malgré les sanglots de sa mère.
Viviane va ensuite élever Lancelot comme son propre fils jusqu'à ses dix-huit ans, dans son palais enchanté au fond du lac. C'est de là que vient le surnom "Lancelot du Lac". Viviane apprend à son fils adoptif tous les codes de la chevalerie espérant qu'il devienne un chevalier parfait. Elle lui enseigne le maniement des armes, l'art de la chasse, la musique, les arts, mais aussi la courtoisie et la noblesse d'esprit. Toutefois, elle ne lui révèle rien sur ses origines. Il découvrira plus tard, au fil de ses aventures quelle est sa véritable identité et qui étaient ses parents.
Son arrivée à Camelot
Âgé de dix-huit ans, Lancelot est retrouvé blessé à la lisière d'une forêt par la reine Guenièvre. Elle le fait alors amener au château de Camelot, à la cour du roi Arthur.
Une fois rétabli, Lancelot doit prouver sa valeur de chevalier en tournoi. Vêtu de son écu blanc, il réalise alors des prouesses et est admis aussitôt parmi les chevaliers de la Table Ronde. Dès lors, le "Blanc Chevalier", comme on l'appelle multiplie les exploits, si bien qu'on le qualifie très vite de "meilleur chevalier du monde". Il est un modèle pour tous car, non seulement il a une force extraordinaire, mais c'est aussi un compagnon loyal et généreux qui donnerait sa vie pour le roi Arthur et le rayonnement de la Table Ronde. Malheureusement tout n'est pas aussi simple.
Un amoureux passionné de la reine Guenièvre
Les exploits et le dévouement extraordinaire de Lancelot cachent en réalité un terrible secret. Dès leur première rencontre, Lancelot est tombé fou amoureux de la reine Guenièvre. Et par malheur, cet amour est réciproque. Ainsi, malgré les interdits, les deux jeunes gens entament secrètement une relation adultère. Bien que rongés par la culpabilité et le remords, leur passion est telle qu'ils ne peuvent renoncer à leur amour.
Pour Guenièvre, Lancelot se surpasse. Pour briller aux yeux de sa bien-aimée, il se couvre de gloire. Lancelot est prêt à tout pour sa belle. Lorsqu'elle est enlevée par le cruel Méléagant, il n'hésite pas, pour la délivrer, à affronter le déshonneur et la souffrance. Il se rend jusqu'aux frontières de l'Autre Monde et affronte sans frémir l'épreuve du pont de l'épée pour aller la retrouver.
Cet amour passionné fait de Lancelot un parfait représentant de l'amour courtois. Figure romanesque par excellence, il incarne l'idéal de l'amoureux transi dont les sentiments ne peuvent faiblir. Pour lui, l'amour est plus fort que tout, au-dessus des lois et des conventions, c'est le prince charmant idéal, son amour est inconditionnel et sa fidélité sans faille. Il repousse ainsi les avances de nombreuses femmes dont celles de la Fée Morgane qui deviendra alors son ennemie.
C'est grâce à cet amour absolu et sans tâche que Lancelot parvient d'ailleurs à libérer du Val Sans Retour, les chevaliers infidèles que Morgane retient prisonniers. La magicienne et ses sortilèges ne peuvent rien en effet contre la pureté parfaite des sentiments de Lancelot pour la belle Guenièvre.
Même lorsqu'il se marie avec une autre femme, il le fait contre son gré, parce qu'il y a été contraint par la ruse. Quelqu'un lui a fait boire un philtre d'amour pour qu'il confonde la fille du roi Pellès avec sa bien-aimée Guenièvre. Il passe la nuit avec la jeune fille et engendre un fils, son fils unique Galaad. Il est alors obligé d'épouser la jeune femme. Cependant, malgré tous ces obstacles, il ne cessera jamais d'aimer Guenièvre.
La suite sur le Galehaut
Pierre P.
Cet article est génial. Il y a des informations sur Lancelot et cependant, le texte est créé de façon à nous donnez envie d’en savoir plus. Si "Lancelot ” est un livre, je conseille fortement le livre " Le roi Arthur ” car il est en lien avec Lancelot et qu’il est super ! 👍 bravo pour ton travail ! 😝😜🤩🥳📚📕📗📘📙
Un excellent ARTICLE
Un excellent que je vous conseille vivement !