top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Greta Thunberg


Vous avez sûrement entendu parler de cette militante du climat connue dans le monde entier ? Je vous raconte sa jeunesse !


La jeune militante suédoise pour le climat le 17 janvier 2023 à Keyenberg, en Allemagne. (©AFP/Archives/INA Fassbender ))


Greta est née le 3 janvier 2003 à Stockholm en Suède dans une famille célèbre : son père est acteur et réalisateur, sa mère est chanteuse d'opéra et son grand père paternel est aussi acteur connu. 


Elle déclare s'intéresser au réchauffement climatique dès l'âge de 9 ans. 

À 11 ans après une longue dépression de 8 mois, on diagnostique chez elle et sa soeur le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. C'est à partir de cet épisode qu'elle commence à parler de ses craintes à propos du changement climatique à ses parents.



En mai 2018, à 15 ans, elle gagne un concours l'écriture sur le climat et rencontre Bo Thorén un militant écologiste de la première heure faisant partie de Fossil Free Dasland , une association qui essaie de stopper l'usage des énergies fossiles en Dalie, une région suédoise.


Dans la même période, elle devient vegane et convainc sa famille : son père le devient aussi et sa mère essaie de s'en rapprocher. Elle refuse également de prendre l'avion et refuse les achats non nécessaires. C'est en entrainant toute sa famille derrière elle qu'elle se serait rendue compte de sa capacité à convaincre les autres.


Le 20 août 2018, jour de sa rentrée en neuvième année ( l'équivalent de la Troisième ), elle commence ses grèves scolaires. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'elle est devenue célèbre : les #fridaysforfuture ont parcouru le monde, même si ce n'est pas elle qui a inventé ce concept (ce sont des étudiants américains ayant refusé d'aller à l'école après une fusillade). Depuis, elle est devenue une icône des militants écologistes.


Voilà vous savez à peu près tout sur sa jeunesse ! Et aujourd'hui, elle continue la lutte pour l'environnement. Vous avez peut-être entendu aux informations qu'elle était venue récemment en France, le 10 février 2024, pour participer à une manifestation contre la construction d'une nouvelle autoroute, l'A69 entre Toulouse et Castres. Elle n'a pas fini de faire parler d'elle ! 

                                            A.B.W.         


Sources : wikipedia, lemonde.com, francetvinfo.com                                                                                                                      

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page