top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Les Expériences de Mort Imminente

Avez vous déjà entendu parler des EMI? Environ 1% des personnes dans le monde ont vécus une EMI, mais qu'est ce qu'une EMI?



Une EMI est une expérience de mort imminente. Cela concerne les premiers stades de la mort, bien que la personne continue de vivre après cela. Une EMI peut se définir comme étant un état de conscience modifié (notre cerveau se met dans un état mental différent). Une EMI peut arriver lors d'une menace pour l'individu (arrêt cardiaque, accident...).


© Ralf Nau / Getty Images

Les différents témoignages de personnes ayant vécu une EMI permettent d'avoir une idée du déroulé de celle-ci :

- certains racontent avoir l'impression que leur âme sort de leur corps et qu'ils pourraient voir à 360° autour d'eux

- certains décrivent voir une lumière au bout d'un tunnel qui représenterait la mort définitive

-d'autres disent avoir vu leur vie en accélérée,

- quelques uns disent aussi avoir vu des proches décédés, même si c'est plus rare,

- le plus souvent,  est évoquée la présence d'émotions positives et la conscience d'être mort,


Après avoir vécu une EMI, la plupart des personnes disent en ressortir transformées : elles n'ont plus aucune appréhension de la mort ; leur perception différente du monde a changé.


Mythes et histoires racontent des événements qui s'apparentent à des EMI. Par exemple, le mythe d'Er de Platon (environ 400 avant J.-C.), l'histoire d'un soldat qui meurt à la guerre et revient à la vie, puis raconte ce qu'il a vu dans l'au-delà où des juges siègent pour accueillir les âmes, et le jugement leur indiquant le chemin à prendre. Le guerrier spectateur des événements serait alors revenu sur Terre pour partager son expérience aux hommes.


Est-ce que les EMI sont réelles ? Quelques scientifiques pensent que ce sont des hallucinations dues au manque d'oxygène ou à un taux trop élevé de dioxyde de carbone, d'autres pensent que c'est une vision de ce qui se passe réellement après la mort.


En tous cas, cela dépendra toujours des croyances de chacun.


N. I.


Sources




73 vues0 commentaire
bottom of page