En décembre 2019, quatre associations écologistes portent plainte contre l'état pour inaction face au réchauffement climatique. Pourquoi, comment, c'est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Pendant que le plastique s'accumule dans les océans, que les feux de forêt sévissent, que les banquises fondent, les faits sont là : alors que l'état s'était engagé de ne pas dépasser les 422 millions de tonnes de dioxyde de carbone entre 2015 et 2018, cette limite est dépassée de 62 millions de tonnes. Que faire pour que l'état se réveille et respecte ses engagements ? Porter plainte contre lui ? C'est la démarche audacieuse que décident d'entreprendre un ensemble d'associations (Oxfam, Notre Affaire à Tous, la Fondation de la Nature de l'Homme, Greenpeace). Après avoir mis en ligne une pétition réunissant plus de 1 million de signataires en 4 jours, qu'elle ait fait le tour des médias, l'ensemble attaque officiellement l'état français en justice, le 19 mars 2019. De nombreuses célébrités se joignent à la cause : McFly et Carlito, Marion Cotillard, Elie Semoun, ainsi que d'autres associations écologistes.
Après quasiment un an d'attente, l'audience a lieu le 14 janvier 2020, au tribunal administratif de Paris. La sentence tombe : L'état français devra verser un euro symbolique aux associations. Plus tard, le 14 octobre 2021, le tribunal ajoutera une deuxième décision : le gouvernement devra "rattraper" 15 millions de tonnes de carbonne, sur 62 millions de dépassement, et mettre tous les moyens en place pour y arriver, avant le 31 décembre 2022, la limite fixée.
Même si la pénalité de seulement 1€ peut te paraître risible, cela a permis de souligner la faute de l'état, une victoire de gagnée après 2 ans de combat de la part de quatre associations engagées pour la protection de la planète sur laquelle nous vivons. Il n'y a qu'une seule Terre, chérissons-là !!
Esther D. W.
Comments