top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

L'intelligence artificielle pour les Nuls !

Vous ne connaissez rien à l'IA mais aimeriez vous y mettre ? Générer une image tout droit sortie de votre imagination, jouer aux devinettes impossibles ou encore discuter avec vos personnages de films et séries préférés ? Tout cela est devenu possible grâce à différentes IA. L'Oeil de Berthe vous explique et vous guide pour bien débuter !


"- Ok Google ! C'est quoi une IA en bref ?

- Selon le web, les IA sont des Intelligences Artificielles qui permettent aux machines d'avoir des conversations simples, comme moi par exemple.

-Mais alors, toutes les IA font la même chose ? Tu pourrais conduire une voiture ?

-Non, car je ne suis pas programmée pour cela. Il existe d'ailleurs plusieurs sortes d'IA.

-Lesquelles ?

-Pour faire simple, il y a les intelligences artificielles étroites (ANI), les super intelligences artificielles (ASI) et les intelligences artificielles générales (AGI). Nous, les assistantes Google, nous sommes des ANI.

- Les ANI sont-elles seulement utilisées dans les appareils à commande vocale ?

- Non. Elles peuvent aussi conduire des voitures et filtrer vos spams dans votre boîte mail. 

Siri nous donne beaucoup d'information que vous avez sûrement du mal à démêler. Faisons donc une pause pour préciser quelques points. En fait, pour vous donner un ordre d'idée, nous pourrions dire que les ANI ont des capacités intellectuelles moins développées que celles des humains. En revanche, celles des ASI leur sont supérieures. Quant aux AGI, leurs capacités sont à peu près équivalentes aux nôtres. 


D'après vous, cher.es lecteurs et lectrices, dans quelle catégories se situe Chat GPT ? Plutôt AGI ou plutôt ANI ? Demandons cette fois à Siri, l'assitant vocal d'Apple.

" SIRI ! Qu'est-ce que Chat GPT alors ?

- Chat GPT est à la frontière entre l'ANI et l'AGI. Nous allons la considérer comme une ANI très développée sans pour autant être une AGI. Plus précisement, c'est une IA générative développée par OpenIA, dirigée par Sam Altman. Je vous conseille de lire ce petit extrait : "https://petite-histoire-sur-Sam/Altman.fr (NDLR : ce lien n'est pas un vrai. Il ne s'ouvrira donc pas. L'IA n'est donc pas parfaite !) #Sam Altman, le créateur de Chat GPT, s’est fait licencier de son organisation (OpenIA). La raison de son renvoi est son trop grand empressement à améliorer son IA, avancée trop rapide pour une organisation qui ne vise pas l’argent #" Et Chat GPT reste gratuit dans sa version la plus simple ! En revanche, si l'on veut accéder à la version au-dessus, il faut s'abonner et payer." 

- Merci Siri de nous avoir éclairés sur ce sujet complexe. Nous te rappellerons si besoin.


Malheureusement même les bonnes choses ont leurs inconvénients. Les IA génératrices de texte sont tellement avancées et perfectionnées que l'on commence à se poser une question : les IA vont-elle nous remplacer et nous "voler" nos emplois ? En effet, plusieurs métiers pourraient être exécutés par des machines plus efficacement. Ne dramatisons pas non plus ! Nous ne sommes pas dans une histoire de science-fiction ! Mais la crainte existe bel et bien et est une grande source d'inspiration depuis longtemps dans le milieu cinématograpfique. Je cite comme exemple Metropolis (1927), Les Mitchell contre les machines (2021) ; Wall.e (2008), Ralph 2.0 (2018) et même C-3PO et R2-D2 dans Star Wars !


Les IA génératrices de texte comme Chat GPT ne sont pas les seules à pouvoir surpasser les capacités humaines. Pour les dessins et illustrations, les IA génératrices d'images sont privilégiées.


Dessiner avec une IA demande du talent !

Continuons maintenant notre petit voyage dans le monde des Intelligences artificielles, en nous penchant sur un  type très connu d'IA, celles qui génèrent des images. Vous n'avez aucun talent en dessin, ni en photographie ? Ce n'est plus un problème : faites une courte description de l'image que vous avez en tête et l'IA créera pour vous, au choix, une photo, un dessin 3D ou une peinture, pourquoi pas en s'inspirant d'un artiste en particulier. Mais attention : cela ne veut pas dire que c'est simple ! Il faut savoir bien choisir ses mots pour ne pas créer de quiproquos entre vous et l'Intelligence Artificielle. Donc certaines fois, le résultat ne sera peut-être pas celui recherché. Dans ce cas, il faut modifier la description jusqu'à atteindre satisfaction ! Les IA génératrices d'images ne lisent pas dans vos pensées, donc ne soyez pas flou.e ou, à l'inverse, trop précis.e dans vos demandes. C'est tout un art dans lequel on progresse en pratiquant. Comme quoi, même si les IA nous devaient nous remplacer dans certains domaines, elles auraient besoin qu'une personne spécialisée les assiste.


Plusieurs IA génératrices d'images existent aujourd'hui. Nous en avons testé trois pour vous, toutes gratuites.

"Bing Image Creator"  et "Craiyon" fonctionnent pratiquement de la même manière, si ce n'est que la première nécessite la création d'un compte microsoft. L'utilisation de ces deux IA génératrices d'images est instinctive : il suffit de saisir sa description dans la barre de recherche et attendre que le résultat soit prêt. Cela peut prendre quelques minutes avant de voir apparaitre plusieurs propositions d'images générées. Pour une commande identique, celles proposées par BIC (Bing Image Creator, et non la marque de crayon !) ont notre préférence.

 



Commande "cochon vert" sur CrIAYon
Commande "cochon vert" sur Bing Image Creator


Nous remarquons d'ailleurs que les résultats sont tous différents et qu'il n'y a pas une seule façon de représenter nos idées, même avec des descriptions !

De nombreuses autres générateurs d'images existent, que vous pouvez retrouver ici (mettre le lien url suivant : https://www.leptidigital.fr/productivite/meilleurs-generateurs-images-ia-30857/) par exemple. Cependant, pour un résultat professionnel, il faut se tourner vers Midjourney. C'est la star dans ce domaine, l'IA générative d'images la plus développée. Mais, malheureusement, cette fois, c'est payant ! Il faut compter de 10 dollars à 120 dollars par mois, en fonction du nombre d'heures d'utilisation.


Le génie qui lit dans vos pensées   

Les IA peuvent associer des mots à des images. Quelle avancée ! Jusqu'où la mémoire des IA peut-elle nous emmener ? Ces derniers temps, un génie artificiel sort de l'ombre, où il était resté depuis 2007. Son nom est Akinator. C'est un jeu en ligne (url : https://fr.akinator.com), créé dans un but non-lucratif.


Capture écran de la page d'accueil du site akinator.com

Sur votre écran, un génie apparait et se présente : "Bonjour, je suis Akinator ! Pense à un personnage réel ou fictif. Je vais tenter de le deviner ! " Et oui ! Akinator devinera ce à quoi vous pensez, en vous posant des questions. Il peut aussi deviner des objets et des animaux. Une fois qu'Akinator aura trouvé la bonne réponse, vous pourrez voir combien de fois votre mot a été joué avant vous.  Et s'il ne trouve pas ? En jouant de nouveaux mots, Akinator sera obligé de s'avouer vaincu et vous demandera d'envoyer le nom de votre objet. C'est ainsi que chaque utilisateur peut l'aider à progresser. Le jeu existe aussi sous forme d'application à télécharger sur Google Play ou App Store. Elle garde en mémoire les trophées gagnés au fil du jeu, permet d'accéder à une nouvelle catégorie de jeu sur les films et série, de personnaliser l'avatar d'Akinator ou encore de jouer en musique.  Quelle chance ! Cependant, il faut créer un compte.


Discuter avec un ami imaginaire

Découvrons une nouvelle facette des IA. Si votre occupation principale, avec Chat GPT, est de "dialoguer", vous  vous êtes probablement déjà rendu compte qu'elle donnait toujours un avis neutre. Elle n'a pas de personnalité comme les humains. Combien de fois Chat GPT vous a sorti un de ses fameux : "Je n'ai pas de préférences, car je suis un programme informatique et je ne peux pas avoir des préférences personnelles" Quel ennui cette réplique ! Pour avoir de la discussion, du débat, de l'échange d'idées et, qui sait, en apprendre un peu plus sur votre interlocuteur virtuel, direction Character AI (mettre lien URL ). Ici vous pouvez parler à vos héro.ïnes fictif.ve.s ou réel.le.s, chanteur.euse.s, youtubeur.euse.s, écrivain.e.s, acteur.rice.s préférées. "Rencontrez" fictivement Miles Morales (alias Spiderman), Tchoupi ou Harry Potter... Le nombre de personnages (ou IA) est énorme, chacun avec son caractère bien à lui. Et si vous ne trouvez pas la bonne IA, alors vous pouvez vous-même la créer et choisir de partager votre personnage avec les autres utilisateurs. Le but est de s'amuser avec les IA et de comprendre l'entrainement qui se cache derrière chacune d'elles. Tout le monde a déjà entendu parler de ces entrainements, mais quel est leur fonctionnement ? Qu'entendons-nous par "entrainement" ? Pour en savoir plus, le mieux n'est-il pas encore de tester par soi-même ? A vous de jouer, maintenant.


Petit bonus : une quatrième IA génératrice d'avatars

Un peu différent des IA génératrice d'images évoquées plus haut, voici le site Padlet (lien url : https://fr.padlet.com). Après avoir créé un compte, allez dans les "paramètres du compte" et cliquez sur l'avatar pour le changer. Là, l'IA vous propose plusieurs choix dont "je ne peux pas dessiner". Cliquez dessus et voilà ! Vous pouvez taper vos mots-clés pour créer une image. Attention, il y a souvent des bugs au niveau des yeux et des mains ;)


Esther K.


Sources : 

"IA, AGI, ANI, ASI : Quelle différence entre ces intelligences artificielles ?" par Guillaume Fulchiron https://www.impact-im.com/ia-agi-ani-asi/


"Les 15 Meilleurs Générateurs d’Images par IA (Gratuits et Pros)"https://www.leptidigital.fr/productivite/meilleurs-generateurs-images-ia-30857/


"Au cinéma, les robots ont déjà pris le contrôle", Le Monde, 21 septembre 2015.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page