top of page
Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

L'ocelot, l'ocellé


Mode de vie :

L'ocelot a un corps allongé, avec des pattes courtes. Sa tête est grande, il a des oreilles rondes et ses yeux sont jaunes. Ce félin pèse entre 8 et 12 kg. Sa longueur, de sa tête au bout de sa queue, varie de 92 à 144 cm. La couleur de sa robe varie d'ocre jaune à fauve en zone forestière et dans des teintes ternes, grisâtres en zone aride. Sa courte fourrure est dotée d'ocelles allongés horizontalement sur les flancs. Des rayures noires strient sa queue tandis que de petites taches noires marquent ses membres. Deux épaisses rayures barrent ses joues et deux autres, plus fines, suivent son front. Dans la nature, l'ocelot peut être confondu avec le margay, dont la robe est similaire. L'ocelot est cependant beaucoup plus grand et possède une queue plus courte.



L' ocelot vit en Amérique du Sud et centrale mais on le rencontre aussi aux États-Unis, dans le sud-est du Texas.
















L'ocelot est carnivore, ses proies favorites sont les rongeurs comme les rats, les souris et les agoutis. Mais son régime alimentaire comprend aussi des oiseaux, des serpents, des poissons, des lézards, des chauves-souris ou des animaux plus gros comme les singes, les tortues, les faons, les tatous et les fourmiliers.


L'ocelot peut vivre jusqu'à dix ans dans la nature et environ 20 ans en captivité. Il est possible de l'apprivoiser.

Après une gestation de 80 jours, la femelle a une portée de un à quatre petits. Les petits sont dépendants de leur mère pendant 5 à 6 mois et ne quittent le territoire de celle-ci qu'à l'âge de 2 ans. Les jeunes ocelots grandissent moins rapidement que les autres félins.




Trafic, captivité et déforestation... Les ocelots mis en péril par l'homme en Équateur.

On estime la population d'ocelots entre 800 000 et 1 500 000. Il a été pourchassé pour sa fourrure dont le commerce entre les années 1960 et 1970 était florissant. On vendait plus de 200 000 peaux par an. Il est aujourd'hui protégé sur la majeure partie de son domaine (sud des États-Unis à l'Amérique centrale et du Sud), et depuis, dans certaines régions, sa population a augmenté. Son habitat reste néanmoins toujours menacé à cause de la déforestation qui engendre de nouveaux problèmes.

L'ocelot est une proie de choix en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Peu connu en France, l'animal parcoure, malgré lui, les titres de la presse sud-américaine à chaque trafic illégal ; le commerce d'animaux sauvages se porte bien au grand malheur des défenseurs de la biodiversité, notamment en Équateur. En plein cœur du pays, la réserve Yakusinchi a recueilli de très nombreux ocelots depuis son ouverture en 2014. Cet établissement a pour objectif d'offrir aux animaux victimes du trafic illégal une vie digne et libre. Leur mission : récupérer les animaux en difficulté, les soigner et les réhabiliter dans leur milieu naturel, à savoir la forêt équatorienne. « Les ocelots sont une espèce en danger à cause du trafic de leur fourrure et de la perte de leur habitat, notamment à l'ouest du pays, explique Jane Sloan, la fondatrice du refuge. Aujourd'hui, nous en avons six, dont trois bébés. C'est déjà beaucoup trop. »


Les mères tuées pour leur fourrure, les bébés gardés comme mascottes...

Au cours des dernières semaines, le centre Yakusinchi a reçu six ocelots. Trois sont arrivés à l'âge de 5 jours avec le cordon ombilical encore attaché. Ils ont maintenant un mois et prospèrent. En ce qui concerne les trois autres, deux ont 3 mois et le dernier a 5 mois. Les petits ocelots sont élevés et soignés jusqu'à au moins 18 mois (l'âge à partir duquel ils laissent la mère à l'état sauvage) avant d'être relâchés.

Nous avons besoin de les nourrir ! L'âge optimal pour la libération des ocelots élevés en captivité se situe entre 18 et 22 mois selon les individus. Le centre va donc devoir augmenter considérablement son budget nourriture. En effet, à trois mois, un petit ocelot mange déjà un caneton ou un petit lapin et une caille par jour. Chaque ocelot consomme quotidiennement 20% de son poids corporel. Une équipe de bénévoles était sur place en novembre et décembre derniers.



Cléopâtre et Adèle G.

Lexique :

ocelle : un ocelle est une tache arrondie qui sert de moyen d'intimidation sur la peau, les ailes, les plumes d'animaux


agoutis : Les agoutis sont des rongeurs de taille moyenne vivant en Amérique Tropicale.

faon : Petit du cerf, du daim ou du chevreuil.

La réserve Yakusinchi : il s'agit d'un centre de réhabilitation situé en Equateur.

Yakusinchi, c’est 85% des animaux recueillis qui sont relâchés dans les 500 hectares de foret équatorienne entourant le centre ou dans d’autres zones protégées du pays.


margay : Le margay est un petit félin rencontré dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud.


Puma : Le puma (Puma concolor), également appelé lion de montagne, ou cougar, est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félidés. C'est un animal solitaire qui vit en Amérique. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches, ce qui explique que, par abus de langage, on le désigne parfois également sous le terme de « panthère ».




POUR EN SAVOIR PLUS : La 1ère question posée sur GOOGLE "quel est le prix d'un ocelot ?" La réponse est 1400 euro.


Sources:

"Trafic, captivité et déforestation... Les ocelots mis en péril par l'homme en Équateur ". 30millionsdamis [En ligne]Consulté le : 31/01/2022. Disponible sur : https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/18941-trafic-captivite-et-deforestation-les-ocelots-mis-en-peril-par-lhomme-en-equateur/


"Ocelot". Wikipédia [En ligne], 22 décembre 2021. Consulté le : 31/01/22. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocelot


"Puma". Wikipédia [En ligne], 27 janvier 2022 . Consulté le : 3 février 2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Puma


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page