Chaque année, 198 États se réunissent afin d'échanger autour de sujets touchant à la protection de l'environnement, dans le but de prendre des décisions. Ces réunions, appelées la COP, sont très importantes puisqu'elles constituent un rassemblement entre pays pour parler des ces sujets alarmants. Mais peut-être voulez-vous en savoir plus sur ces COP et leur importance ? Toutes vos réponses seront dans cet article.
Qu'est-ce que la COP ?
La COP (Conference of the parties = conférence des parties) est une réunion entre les 198 États participants pour discuter de la série d'évènements liés au réchauffement du climat, ainsi que des dangers qui pèsent sur la biodiversité. La conférence principale, liée au climat a lieu tous les ans depuis 1995, alors que celle liée à la biodiversité a lieu tous les deux ans, comme celle contre la désertification. Les COP ont démarré en 1990, après le premier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
Lors de la COP, un(e) représentant(e) par État se joint à la réunion qui a lieu dans des grandes villes un peu partout dans le monde, ça change chaque année. Les participant(e)s discutent d'engagements à prendre tout en faisant le bilan de l'année passée. La COP permet aussi de se rendre compte collectivement de l'inquiétante progression des menaces pesant sur l'environnement et la biodiversité. Souvent, très peu d'engagements à grande échelle sont pris, mais il arrive parfois que des décisions importantes soient prises ... encore faut-il qu'elles soient respectées !
Quelles sont les décisions importantes précédemment prises ?
Souvent, les COP se terminent sans vraies décisions à grande échelle prises, comme le rappelle le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui martèle inlassablement qu'il faudrait augmenter le nombre d'actions. Mais parfois, d'importantes décisions sont prises, comme lors de la COP 21, qui a eu lieu à Paris en 2015, concernant notamment la baisse du bilan carbone. Cependant, certains pays qui ont promis cette baisse ne font toujours pas les efforts nécessaires pour tenir leur promesse.
Maintenant, analysons COP 28 qui a eu lieu cette année à Dubaï du 30 novembre au 13 décembre 2023. Cette COP a été très critiquée, car non seulement Dubaï est une ville réputée pour avoir un bilan carbone assez élevé, mais cette conférence était dirigée par le PDG d'une entreprise pétrolière, ce qui fait qu'on s'attendait à ce qu'aucune décision restreignant les énergies fossiles ne soient prises. Finalement, bien que les résolutions générales n'aient pas été à la hauteur de ce qu'il faudrait vraiment faire pour stopper le dérèglement climatique, plus d'engagements que prévu ont été pris. Selon l'United Nations Climate Change, l'accord de la COP 28 marque "le début de la fin de l'ère des combustibles fossiles".
Quelle sera l'importance de la COP à l'avenir ?
Les prochaines décennies risquent d'être très difficiles si des décisions climatiques radicales ne sont pas rapidement prises, comme le souligne le GIEC dans ses rapports. C'est pour cela que les prochaines COP définiront notre avenir. Si des décisions à grande échelle sont prises, on arrivera à reprendre le contrôle de la situation climatique. Sinon, l'espoir d'un heureux avenir ne restera qu'un souvenir.
Ulysse R.
Source documentaire principale :
"Conférence des Parties". Wikipedia. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_des_Parties
Crédit Image : Vecteezy
Comentários