Son enfance
Merlin est le fils d'une vierge qui a été séduite durant son sommeil par un démon. Née sur terre pour faire le mal, Merlin est sauvé de sa malédiction grâce au repentir de sa mère et à sa grande piété. De son père, Merlin a hérité de grands pouvoirs : il sait parler dès sa naissance, il a la capacité de maîtriser la magie, sait lire l'avenir et deviner le passé, il possède aussi la capacité de se métamorphoser et de parler aux animaux.
Cette double ascendance est très importante car elle fait de Merlin un personnage entre deux univers.
Jusqu'à ses sept ans, Merlin reste auprès du confesseur de sa mère, un prêtre nommé père Blaise et développa ses dons prodigieux. Il est appelé auprès du roi Vortigern, un usurpateur qui compte se servir de lui avant de le tuer. Merlin déjoue ses plans et dit son avenir. Il lui annonce qu'il sera bientôt vaincu par le roi Uter Pendragon, qui s'apprête à revenir en Bretagne.
Quelque temps après, la prédiction de Merlin se réalise, Vortigern est tué par Uter Pendragon et ce dernier devient roi de Bretagne. Merlin reste alors auprès de lui et ne quittera jamais le service des rois de Bretagne.
Les pouvoirs de Merlin
Merlin a le pouvoir de déjouer le cycle du temps. Lorsqu'il vient au monde, il possède déjà un savoir ancestral et raisonne comme un sage. Au cours de sa vie, il se métamorphose sans s'arrêter en jeune garçon ou en vieil homme, selon les circonstances, à tel point qu'il est très dur de lui donner un âge. On le représente la plupart du temps comme un vieillard, sans doute à cause de son rôle de conseiller, mais lui-même ne choisit pas tout le temps cette forme.
Le deuxième grand pouvoir de Merlin est de se métamorphoser. D'un sens naturel espiègle, il aime piéger et surprendre ceux qui le cherchent, ainsi, il peut se présenter à ses visiteurs sous l'aspect d'un animal, un cerf le plus souvent, mais aussi sous les traits d’un homme à moitié sauvage, gardien de la forêt. Selon son humeur, il peut aussi prendre la forme d'un moine, d'un garçon ou d'un vieillard. Merlin a le pouvoir de transformer les autres, il permet ainsi à Uter Pendragon de prendre l'apparence du duc de Tintagel pour séduire sa femme.
Merlin possède le pouvoir de contrôler les éléments, il peut déplacer des pierres énormes ou ensorceler un bloc de pierre pour qu'il retienne une épée. Il maîtrise la magie de la nature et est capable de parler aux animaux. Il a aussi un lien avec le monde des fées, notamment avec les dragons et avec la dame du Lac (la fée Viviane) qui lui confie pour Arthur la bonne épée Excalibur.
Enfin, Merlin est un prophète. En effet, il sait tout. Il connaît les secrets du passé et peut voir l'avenir. Il devine les pensées des gens, c'est pourquoi il peut les conseiller.
Avec tous ses pouvoirs, Merlin pourrait être au-dessus des autres hommes, pourtant, il ne cherche pas à les dominer.
Sa fin
Même s'il passe beaucoup de temps en compagnie d'Arthur et ses chevaliers, Merlin n'est pas un homme comme les autres. Ainsi, il éprouve souvent le besoin de partir et faire de nombreux séjours, seul dans les bois là où il peut nouer avec son héritage magique. Merlin est lié aux bois et aux lieux sauvages, aux esprits de la nature, aux animaux et au rythme cosmique.
Historiquement, Merlin était probablement un druide. Cet aspect de Merlin est encore présent dans les textes médiévaux et cette image a perduré jusqu'à aujourd'hui.
C'est au centre de la forêt de Brocéliande que Merlin part souvent. Il retrouve dans cet endroit les forces primordiales qui lui donnent une partie de sa magie. C'est là qu'il forme ses élèves, comme la fée Morgane.
C'est dans la forêt de Brocéliande que Merlin rencontra la fée Viviane. Elle deviendra alors son grand amour. Viviane est une jeune femme qui possède surement du sang de fée. Quand il la rencontre dans les bois, Merlin voit qu'elle a des dons pour la magie. Tout en la courtisans, il lui apprend peu à peu ce qu'il sait. Il vient lui rendre visite dès que ses obligations à la cour lui permettent.
Finalement, Merlin apprend à Viviane un dernier sort qui va l'éloigner définitivement de la compagnie des autres hommes : il lui apprend comment emprisonner quelqu'un dans une prison sans barreaux. Viviane qui souhaite garder son bien-aimé auprès d'elle utilise le sort sur Merlin. Prisonnier à tout jamais, Merlin devient alors invisible pour le reste des hommes et passe le reste de son existence auprès de la fée Viviane.
La suite sur le roi Arthur ...
Pierre P.
תגובות