top of page

Opération C38

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Le mercredi 11 janvier 2023, vers 14h, durant l'heure d'aide aux devoirs de Mme EQUEY-VARTEZ et M. RIDEAU, un robot contrôlé par une force mystérieuse s'est infiltré dans la salle C38. Son bruit assourdissant cassa la bulle de concentration des élèves. Le mystérieux robot traversa la salle lentement. Mme EQUEY-VARTEZ et M. RIDEAU, ainsi que tous les élèves présents, ont été étonnés par cette arrivée inattendue et mystérieuse.

Mais que s'est-il vraiment passé?


Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta

Mais quel est donc ce bruit ?!

Les élèves tranquillement posés sur leur table, en train de travailler, accompagnés de Mme EQUEY-VARETZ et de M. RIDEAU qui les aidaient, ne s'attendaient pas à entendre ces bruits mystérieux venus de... nulle-part. "Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta..." A la vue de l'appareil mystérieux qui s'avançait dans la salle, les élèves ainsi que les deux professeurs s'interrogèrent. D'où venait-il ? Que faisait-il ici, un mercredi après-midi au collège, alors que peu de personnes étaient présentes ? "Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta..." Les questions défilèrent tandis que le petit robot, sans coque, avec peu de câbles mais une carte micro-bit dépassant en plein milieu plein, continuait de s'avancer, accompagné de ses bruits insuportables. "Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta..." Dix secondes étaient à peine étaient passées quand quatre têtes se glissèrent dans l'encadrement de la porte... "Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta..." Mais qui est-ce ? "Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta-Ti-Ta..."


Il est temps de révéler la vérité aux yeux de tout.e.s...

Vers la fin de l'année se déroulera un concours de robotique auquel le collège Marcelin Berthelot est inscrit. C'est le concours SUMO. Celui-ci consiste entre autres à faire sortir le robot adverse du tapis de jeu, le Dohio. Le collège Marcellin Berthelot participe ! Les élèves de 4ème de M. LEDEMÉ prépareront les composants des robots, et les élèves volontaires du FabLab fabriqueront le robot et le programmeront. Nous faisons partie de ces élèves-là.


Le premier robot est commandé par l'utilisation d'une carte Microbit, et le second par une carte Arduino. Mais c'est du premier que nous parlerons, car c'est celui-ci qui est au centre de mystérieux événements.


Avant de commencer la phase sérieuse de programmation, nous nous sommes entraînés à maîtriser les éléments informatiques du robot. Nous avons essayé de faire avancer, tourne. On a même essayé d'inclure dans notre robot des musiques horribles, voire insoutenables. C'est alors que sous un éclair de génie, une idée maléfique, voire démoniaque, sortie de nos esprits...


À ce moment précis, à deux étages au dessus, deux professeurs, M. RIDEAU et Mme EQUEY-VARETZ, étaient en train de faire l'aide aux devoirs avec une dizaine d'élèves. Que se passerait-il si un robot s'infiltrait discrètement dans la salle pendant que les élèves travaillent ?


C'était alors l'heure de la préparation du coup. Mais avant, il fallait convaincre M. LEDEMÉ. Après quelques insistances dont nous ne vous listerons pas les détails, sous prétexte par exemple qu'il fallait faire le coup pour la "science", nous avons eu finalement l'accord de celui-ci, en sachant bien que nous serions tenus comme les principaux responsables .


Nous avions préparé le prototype choisi ! Nous avions composé la musique horrible, ainsi que les quelques lignes de code du robot sur MakeCode, et puis... "roulements de tambours" ... le robot était prêt !

Il fallait juste organiser l'opération, et choisir l'équipe qui mènerait l'expédition.


L'équipe choisie était composée de 4 membres : 3 acteurs principaux et un assistant qui là pour nous accompagner dans cette mission périlleuse et observer le déroulement de l'opération ! Nous étions devant la salle, et l'opération... allait commencer.


En sueur, et après de nombreuses hésitations, nous avons relâché le prototype. Lentement, celui-ci avança vers l'objectif : la porte de la C38 ! Le robot entra lentement, avec son bruit atroce dans la salle. Les élèves présents ainsi que les professeurs ont été plus qu'étonnés !


Mais en vérité, un obstacle se dresse sur notre chemin. À peine entré, le robot rencontra vite le pied d'une table, ce qui fit rater en partie la mission. Alors, après cet échec, nous décidions de nous montrer et de révéler la vérité aux victimes de l'opération C38...

___________________________________________________________________________


Nous avons pris le témoignage des principaux participants de cette expédition !

Pour des raisons de sécurité, les personnes en question garderont leur anonymat :


1. Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette opération au péril de votre vie ?

Réponse du premier :

"Pour taquiner Monsieur RIDEAU, Madame EQUEY-VARTEZ et leurs élève ainsi que tester les compétences du prototype utilisé pour l'exploration."


Réponse de la seconde :

"Ceci était une expérience sociale menée afin de tester la réaction des cobayes face à cette technologie surhumaine."


Réponse du troisième :

"L'objectif principal de cette expédition périlleuse était d'abord de tester notre prototype pour pouvoir avoir un bon score au concours SUMO. De plus, je me suis dit que ça serait marrant de voir la réaction de Mme EQUEY-VARETZ et M. RIDEAU. J'admets aussi avoir fait preuve d'un élan de sadisme en incorporant une musique insupportable au robot afin de mener une expérience psychologique sur le cerveau humain. Sinon, j'ai participé car j'ai eu la première idée et puis bah c'est rigolo, hein ?"

_______________________________________________________________________________


Sachez avant tout que l'histoire n'est pas une fiction, bien que cela puisse paraître extraordinaire ! Nous avons bravé l'inconnu pour vous rapporter cette expérience sociale !


Il était vraiment temps de révéler la vérité aux yeux de tous...


REMERCIEMENTS


Merci à Nine Monier, Josué Collin et Ulysse Roulon pour avoir accepté de répondre à nos questions.


Merci à un 6ème, que pour des raisons d'anonymat nous ne pouvons citer.



Nine M. et Ulysse R.


Nous sommes les rédacteurs de cet article mais nous avons aussi mené cette apparition.


Nous tenons à dire que cette expérience a été réalisée comme un test et sans aucune arrière pensée ( à part Ulysse qui a fait ça purement par sadisme).





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page