top of page

Portrait d’une passionnée de gym, Mme Vallet

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Qui ne connaît pas Mme Vallet ? Depuis neuf ans, elle conduit l’équipe de gymnastique de l’association sportive en tant que professeur d’EPS au collège Berthelot. Mme Vallet, une professeure qui est tombée dès le plus jeune âge dans l’amour de la gymnastique. Nous l’avons interviewée.




Mme Vallet avait 3 ans quand elle a commencé la gymnastique au cour de baby gym. Puis, pendant une vingtaine d’années, elle a participé à beaucoup de compétitions dans deux fédérations différentes : la FFG (Fédération Française de Gymnastique) et la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), en équipe et en individuel, ce qui représente environ une quinzaine de compétitions par an.


Mme Vallet a 34 ans, elle est professeure d’EPS et entraîneur en gymnastique en plus de son métier de professeure. Sa mère était gymnaste et a entraîné beaucoup de gymnastes; son père était également gymnaste et l’a entraînée ainsi que son frère. Cela fait désormais 9 ans qu'elle enseigne au collège et trouve qu'il y a une très bonne ambiance à l’AS gym. Pour cette année scolaire, il y a une quinzaine d'élèves inscrits.


Nous lui avons posé quelques questions.


-"Au gymnase, nous avons vu une photographie de vous lorsque vous avez gagnez un concours. Quel âge aviez vous ?


-J’étais en classe de 4e, j’avais 14 ans .


-Comment avez vous su que vous vouliez faire cela ?


-J’ai toujours baigné dedans depuis ma naissance. Vers 10 ans je me suis posée la question d’arrêter mais je n’ai jamais trouvé un sport qui me procure une telle adrénaline avec cette

sensation inouïe lorsqu’on arrive à vaincre sa peur ou que l’on réussit un élément périlleux.

Je n’ai jamais arrêté la gym, j’ai participé à des championnats de France en FFG , FSGT et UNSS, j’ai passé mon diplôme de juge UNSS nationale, juge fédéral FFG niveau 1 et mon

diplôme d’entraineur.


-Et au niveau scolaire ?


-J’ai passé mon bac ES ( Economique et Social), puis une licence STAPS apprentissage moteurs et j’ai passé mon CAPES EPS, le concours pour devenir professeur."




Cette interview s’achève ainsi. Après l’avoir lue, vous vous demandez peut-être ce qu’est la gymnastique artistique dont parle Mme Vallet. Ce sport proposé à l’AS du collège est composé de plusieurs épreuves : pour les filles, le saut de cheval, le sol, les barres asymétriques et la poutre; pour les garçons, le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Les premières apparitions de la gymnastique se font dans la Grèce antique, puis à la fin du XVIIIème siècle lorsque deux Allemands créent le premier programme de gym. C'est dans les années 1920 que naît la gymnastique moderne. Cette discipline sera au programme des JO 2024.


Solène et ABW

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page