Portrait de femme : Jane Goodall, éthologue
- Eco-Guys
- 15 févr. 2022
- 3 min de lecture
Qui est Jane Goodall? En lisant cet article, vous saurez tout sur la vie de Jane Goodall ainsi que sur ses engagements. Cette éthologue° a consacré sa vie à soigner et protéger les chimpanzés. Elle est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisaient des outils pour manger.
Jane Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres, fille d'un ingénieur et d'une mère au foyer. Ses parents n'ayant pas les moyens de lui payer des études longues, elle passe un diplôme de secrétaire. Elle enchaîne alors les petits emplois. En 1957, invitée au Kenya par une amie, elle y rencontre, à 23 ans, le docteur Louis Leakey, archéologue et paléontologue célèbre qui effectue. Il l'engage comme secrétaire.
Elle a un coup de foudre pour les chimpanzés. Passionnée depuis sa jeunesse par les animaux elle décide, en 1960, de vivre seule parmi eux, afin de mieux les observer et les comprendre. Elle s'installe dans la région du lac Tanganyika ( actuel parc national de Gombe Stream que vous pouvez aller voir sur Google Earth en cliquant ici ) pour les étudier. Jane Goodall commence la plus longue étude de terrain menée sur les animaux sauvages vivant en milieu naturel. Durant ses premières années , elle découvre des aspects du comportement des chimpanzés. Par exemple, elle observe un chimpanzé en train de fabriquer un outil pour attraper des termites. Cette découverte ébranle la définition de « l'être Humain » de l'époque qui attribuait alors ce comportement exclusivement à l’Homme
En 1965, elle soutient une thèse de doctorat en éthologie intitulée Behaviour of free-living chimpanzees ( Comportement des chimpanzés vivant en liberté ). Grâce à ses recherches, nous savons maintenant que les chimpanzés sont biologiquement proches des humains et qu'ils possèdent de nombreuses capacités : chasser pour se procurer de la viande, utiliser des outils et maintenir des liens forts et durables toute leur vie au sein d'une famille.
Elle devient très célèbre et son expertise reconnue internationalement. En 1995, la reine Elisabeth II lui décerne le titre de commandeure de l'ordre de l'Empire britannique, et lors d'une cérémonie au palais de Buckingham en 2004, le prince Charles nomme Jane Goodall dame commandeure du même ordre. Aujourd'hui, Jane Goodall se donne pour mission essentielle d’alerter l’opinion publique des dangers qu’encourt notre planète et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience de l'environnement.
En 2018, le temps d'une escale dans un aéroport, elle rencontre Adrien Moisson, jeune créateur de Wild Immersion. Séduite par cette expérience de réalité virtuelle à des fins de sensibilisation à la biodiversité, elle devient la marraine de l'initiative et apparait en présentation des films dans les casques de réalité virtuelle.
Aujourd'hui elle est âgée de 87 ans. Son institut créé en 1977 continue à gérer des réserves naturelles ainsi que des refuges en Afrique qui accueillent des orphelins dont les mères ont été victimes de la chasse. Sans les refuges de l'Institut, ils seraient condamnés à mort par les braconniers.
Ce qu'il faut retenir de Jane Goodall, c'est son message fort, toujours d'actualité pour préserver la faune et la flore. Il faut continuer à lutter contre les trafics, la chasse, la déforestation, la pollution qui menacent nos plus proches cousins.
Augustin S.
VOCABULAIRE
Ethologie:L'éthologie est l'étude et l'observation du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel
Archéologue: spécialiste d'archéologie.
Paléontologue: Les paléontologues sont les gens qui pratique la discipline d'étudier les processus de fossilisation.
SOURCES
-Wikipédia
-Google Earth
-Les odyssés (podcast)
Commentaires