top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Pourquoi a-t-on la chair de poule?

Avez-vous déjà eu de drôles de petits boutons sur la peau en découvrant une araignée dans le coin du mur du grenier? La chair de poule, phénomène intrigant, peut paraitre inutile. Pourtant il servait bien à quelque chose il y a très longtemps...





Quel est ce phénomène si étrange ?

Quand il fait froid, on frissonne : cela fait bouger nos muscles, ce qui nous réchauffe. C'est comme quand on sautille qu'on a froid. En fait, la chair de poule nous sert à hérisser notre fourrure. Même si nous n'en n'avons pas ou plus ! Nos ancêtres en avaient, eux. Ce qui fait que notre cerveau continue à avoir ce reflexe . C'est pareil pour les chatons, ils ont ce réflexe dès la naissance !


Comment les poils se redressent-ils ? 

Chacun de nos poils est relié à un muscle horripilateur (qui provoque le hérissement des poils ). Le cerveau est ainsi au courant en permanence de la température de notre corps. Donc quand notre corps a une température inférieure à 37°, il commande à nos muscles horripilateurs de se contracter ce qui fait se dresser les poils.


Et quand on a peur? 

Quand on a peur, nos poils se redressent pour paraître plus impressionnants. Quand on voit un chat hérisser ses poils, c'est qu'il veut paraitre plus impressionnant pour effrayer un potentiel adversaire.


Sources : La grande histoire de l'évolution, une histoire d'aujourd'hui , de Jean-Baptiste de Panafieu et Jean-Pierre Joblin (ce livre est disponible au CDI ).



                                                                        May

                                                                        


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page