Certaines personnes pratiquent le végétarisme pour des raisons culturelles, éthiques pour éviter de tuer des animaux ou encore écologiques pour protéger la planète.
En effet, il est ainsi prouvé scientifiquement que les animaux ressentent du stress, de la peur, ou même de la douleur lorsqu'ils sont confrontés à la mort dans l'abattoir.
Dans une nouvelle étude parue dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition, des chercheurs ont fait analyser 108 études afin de mieux prévenir les effets bénéfiques sur la santé des végétariens. Ces études montrent que les végétariens* et végétaliens* ont un indice de masse corporelle moins élevé que les omnivores et que leur taux de glycémie* est aussi moins élevé que ceux des omnivores*. Les végétariens / végétaliens ont moins de risque de souffrir d'un syndrome du métabolisme*
Alors que les régimes végétarien/végétaliens ont de plus en plus de succès, on peut se demander si des régimes omnivores sont bon pour la santé. Aucune étude montrerait que les végétariens vivraient plus longtemps que les omnivores.
Vous pouvez donc être qui vous êtes sans vous prendre la tête. L'important est d'être bien dans son corps et de sentir bien dans sa vie.
Ali Rahme
LEXIQUE :
* les végétariens = régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, abat, poisson, fruits de mer, gélatine)
* végétalien = le régime végétalien, aussi appelé végétalisme, est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de tous produits d'origine animale. Ce régime écarte ainsi la consommation de chair animale (viande, poisson, fruits de mer), comme le régime végétarien, mais aussi les œufs, les produits laitiers et le miel.
* taux de glycémie = le taux de glucose / sucre dans le sang
* omnivore = qui mange de tout
*Syndrome du Métabolisme = caractérisé par un surpoids, un tour de taille important (en raison d'un excès de graisse abdominale), une glycémie élevée à jeun et une hypertension.
Comments