Chaque année, nous rejetons dans l’atmosphère des tonnes de CO2. Et on sait tous que le CO2 est le principal facteur du réchauffement climatique… D’autres particules sont très, voire plus, nocives et on en parle moins, mais le CO2 reste la référence utilisée par tout le monde pour mesurer la pollution.
Chaque année, ce sont 37 gigatonnes (37 milliards de tonnes) de CO2 qui sont libérées dans l’atmosphère ! A cause de la pollution (véhicules, chauffage, industrie) et de la déforestation. Aussi, il n’est pas étonnant de voir apparaître dans notre top 10 des pires pollueurs un bon nombre de pays fortement développés et industriels.
1. La Chine, 9,26 milliards de tonnes
La Chine prend la première place du palmarès et la raison est simple : la Chine est le plus gros producteur au monde et le pays le plus peuplé. Il est considéré depuis des années comme l’atelier du monde, ce qui lui demande beaucoup d’énergie électrique. Or, son réseau électrique est principalement soutenu par des usines à charbon, très polluantes. C’est pour cette raison qu’on voit souvent des images de villes embrumées dans un nuage de pollution. Et à côté de cette pollution atmosphérique, on ne doit pas cacher que le traitement des eaux usées et des déchets dangereux laissent à désirer. Parfois, ces produits sont purement et simplement rejetés dans la nature au mépris de la faune, de la flore et des habitants environnants.
2. Les Etats-Unis, 4,76 milliards de tonnes
3. Inde, 2,16 milliards de tonnes
Juste derrière la Chine, on retrouve les Américains suivi par l’Inde. Pour ces derniers, le problème est le même que pour la Chine : ils produisent principalement tout pour notre consommation. Nous avons délocalisé nos usines là-bas et la pollution s’y trouve désormais, même si nous sommes les consommateurs finaux. C’est ainsi que la France ne produit que 0,31 milliards de tonnes de CO2.
4. Russie, 1,54 milliards de tonnes
5. Japon, 1,13 milliards de tonnes
6. Allemagne, 0,72 milliards de tonnes
7. Corée du sud, 0,60 milliards de tonnes
8. Canada, 0,57 milliards de tonnes
Dans le top 10, on retrouve d’autres grands pays comme la Russie, le Japon, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Canada. Tous ces pays sont des puissances économiques qui ont à la fois une population relativement riche et donc consommatrice d’énergie, et une industrie lourde (pétrole, voiture, technologies avancées, etc… ).
9. Iran, 0,55 milliards de tonnes
10. Arabie saoudite, 0,53 milliards de tonnes
L’Iran et l’Arabie Saoudite ont une forte industrie pétrolière et sont les grands réservoirs mondiaux. D’où une pollution importante, mais qui doit aussi être rapportée aux consommateurs finaux que nous sommes, même si nous n’apparaissons pas dans les 10 pays qui polluent le plus.
20. France, 0,31 milliards de tonnes
Définitions :
Tonnes : Unité de masse, 1 tonne est égale à 1000 kilogrammes.
CO2 : Le CO2 est du Dioxyde de carbone, gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel.
Gigatonnes : Unité de masse, 1 gigatonne est égale à 1 milliard de tonnes.
Source : Agence internationale de l'énergie
Céleste
KIPITI (Maxime) :
L'homme pollue trop, il faut arrêter de polluer au plus vite.