top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

TOUT SAVOIR SUR LES AXOLOTLS !



L'axolotl est une salamandre aquatique de la même famille que les salamandres tigrées amphibiennes. Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. Les axolotls ne vivent qu'au Mexique.





Voici les étapes de l'évolution des axolotls.








QUI EST L'AXOLOTL ?

L'axolotl est un animal nocturne qui semble avoir un pic d'activité au lever et au coucher du soleil. Les spécimens atteignant plus de 30 cm ne sont observés que rarement, la taille moyenne atteignant les 20 cm.

À l'état larvaire, ils possèdent des yeux sans paupières et des BRANCHIES* à la forme très particulière de FOUGÈRES*, réparties habituellement en deux groupes de 3 houppes branchiales, de part et d'autre de la tête. Celles-ci ne sont pas internalisées (comme elles le sont chez les poissons ou têtards). L'axolotl possède également des poumons et peut se servir de sa peau pour respirer. Il possède 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière.


Il existe plusieurs races (ou espèce) d'axolotl :

  • forme commune : gris, noir, brun parfois bleuté

  • forme leucistique : yeux bleu-noir, corps blanc ;

  • forme albinos : yeux rouges, peau blanche ou parfois dorée.( c'est cette couleur de race qu'on préfère)


QUE MANGE L'AXOLOTL ?

Comme tous les amphibiens adultes, les axolotls sont exclusivement carnivores. Malgré leur maladresse à se déplacer et leur aspect inoffensif, ces animaux sont capables d’ouvrir la gueule très rapidement et d’aspirer leurs proies leurs principales victimes sont les mollusques, les vers, les larves d’insectes et les petits poissons.

Les axolotls sont habitués à être le sommet de la pyramide alimentaire dans leur environnement naturel (lac Xochimilco, Mexique). Malheureusement, l’introduction de gros poissons exotiques dans les eaux de cet écosystème a entraîné un déclin alarmant de leur population. La pollution de l’eau et le changement climatique favorisent également leur disparition.


De façon complémentaire, l'axolotl peut se nourrir de petits morceaux de viande de poulet, de foie de poulet ou de dinde et de cœur de bœuf. Bien que ces amphibiens puissent supporter un jeûne de plusieurs semaines,





UNE CAPACITÉ ÉTONNANTE, LA RÉGÉNÉRATION !

Contrairement à l’homme qui forme une cicatrice suite à une blessure, l’axolotl est capable de régénérer plusieurs parties de son corps après avoir subi une amputation (queue, patte…). Il garde cette capacité de régénération tout au long de sa vie, la chance ...


Chez un jeune axolotl de 5 cm la régénération d’un membre peut durer 30 jours alors qu’elle peut prendre 2 à 3 mois chez un individu adulte de 30 cm. Quelques jours après l’amputation apparait une bosse appelée BLASTEME* au bout du membre amputé. Ce blastème est composé de milliers de cellules qui vont se multiplier pour régénérer tous les différents tissus du membre qui incluent les muscles, les nerfs, les os mais aussi les vaisseaux sanguins et la peau. Une fois régénérée, la nouvelle patte est prête à fonctionner.


Chez l’axolotl la régénération se fait par EPIMORPHOSE*. Donc, si l’axolotl se fait mordre ou arracher une patte par un prédateur, celle-ci repoussera!

Cette vidéo très intéressante l'explique très bien :


SON COMPORTEMENT


En observant un axolotl, vous pouvez avoir un aperçu de son comportement. Par exemple, la couleur de ses branchies est un signe d’excitation sexuelle ou de chasse lorsqu’elles sont rouge vif. Ce qui veut dire qu’il est très actif en ce moment et que ses branchies sont pleines en raison de l’augmentation du flux sanguin.

L’axolotl est étonnamment calme et patient, bien que toujours sur ses gardes. En l’observant se nourrir, on pourrait penser qu’il se déplace lentement, mais rien n’est moins vrai ! Il peut faire preuve d’une grande rapidité lorsqu’il poursuit sa proie. C'est un prédateur naturel.


COMMENT ELEVER UN AXOLOTL EN AQUARIUM ?




Il est possible d’élever un Axolotl en aquarium. Mais avant de se lancer, il est important de connaître l’aquarium pour axolotl, l’alimentation dont il a besoin, le température de l’eau et l’intensité idéale de lumière pour le garder en bonne santé.


Le stress est très présent chez l’axolotl en captivité. Il a besoin d’accessoires pour se cacher (pierres, plantes, etc.), d’une faible intensité lumineuse ainsi que d’un courant quasiment nul pour bien s’épanouir en captivité. Pour l’élever en aquarium, placez-le toujours dans un endroit calme et qui n’est pas exposé directement aux rayons du soleil.


La température de l’eau idéale pour un axolotl se situe entre entre 17 et 18°C. Le chauffage n’est donc pas nécessaire. L’eau dont la température est inférieur à 17°C ralentit sa métabolisme* et il est par conséquent possible de traiter différentes maladies aux environs de 10°C.

Une lumière vive pourrait l'amener à se sentir menacé, c'est pourquoi vous devriez préférer une lumière tamisée si vous voulez en installer.




LEXIQUE

  • branchies: organe respiratoire des animaux aquatiques.

  • fougère : c'est une plante d'extérieur.

  • blastème : groupement de cellules qui vont se multiplier pour régénérer tous les différents tissus du membre qui incluent les muscles, les nerfs, les os mais aussi les vaisseaux sanguins et la peau.

  • épimorphose : multiplication rapide de cellules à la surface de la section amputée.

Ina & Clo












35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page