top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Vaisseaux et armes du futur, partie 2 : La Sphère de Dyson, la centrale électrique du système solaire


La Sphère de Dyson (non, pas les aspirateurs !) est une sphère de panneaux solaires entourant une étoile permettant d'obtenir beaucoup d'énergie, ce qui permettrait de fournir la Terre, et même tout le système solaire, en électricité.  Il n'y aurait donc plus besoin d'utiliser des énergies fossiles ce qui règlerait le problème du réchauffement climatique sans pour autant avoir des déchets nucléaires dont on ne sait pas quoi faire comme avec la fission nucléaire (même s'il reste la fusion nucléaire qui elle, ne produit pas de déchets, mais cette technique n'est pas encore au point).



La Sphère de Dyson a été imaginée en 1945, mais l'idée publiée en 1960 par Freeman Dyson, un mathématicien et physicien américo-britannique, dans un article publié dans la revue Science mais l'idée lui est venue en lisant Star Maker d'Olaf Stapledon, écrit en 1939. Cette idée a été beaucoup utilisée en Science-Fiction ( comme dans Les Vaisseaux du temps, de Stephen Baxter, suite de La Machine à remonter le temps d’Herbert George Wells ), mais nécessite d'être fait par une civilisation de type 1+ sur l'échelle de Karadashev (voir Les Vaisseaux et armes du futur, partie 1).


Variétés :

Il existe beaucoup de variantes, moins couteuses à réaliser, à l'idée originale de Freeman Dyson, comme la Coquille de Dyson ou encore le Faisceau de Nicoll-Dyson (mon préféré).


L'Essaim de Dyson

L'Essaim de Dyson est une autre solution moins couteuse et plus pratique ; elle consiste a mettre des millions de panneaux solaires en orbite autour du Soleil sans pour autant le couvrir entièrement, ce qui permettrait éclairer tout de même la Terre et les autres planètes du système solaire.

Ce serait aussi plus stable que la Sphère de Dyson ( ⚠ Trucs compliqués ⚠ ), en effet en raison de l'attraction du Soleil sur notre Sphère de Dyson, elle risque de s'effondrer sur elle même et aller fondre dans le Soleil ( ce serait quand même dommage d'avoir détruit Mercure ou Venus et avoir construit un truc pendant 15 ans pour rien ).


La Coquille de Dyson


La coquille de Dyson - Crédit : Kevin Gill / Wikipédia


Voici une autre solution au niveau de l'éclairage sur Terre, la Coquille de Dyson.

En gros, c'est une Sphère de Dyson, mais avec des trous pour éclairer les planètes.


Le Propulseur de Shkadov

Passons aux choses sérieuses, pour l'instant, nous n'avons vu que des variantes pour économiser la matière ou régler certains problèmes, mais sans changer l'utilité de cette construction. Le propulseur de Schkadov, lui, sert a déplacer une étoile, et ses planètes en envoyant toute l'énergie de l'étoile vers un endroit pour la déplacer avec sa propre énergie. 

Pourquoi faire ? Mettons que nous occupons une grande partie de la galaxie, dans ce cas là, si une étoile venait a exploser, ça pourrait détruire d'autres systèmes stellaires, il serait par conséquent plus malin de faire partir l'étoile le plus loin possible.


Le Faisceau de Nicoll-Dyson

Le Faisceau de Nicoll-Dyson utilise le même principe que le Propulseur de Schkadov ; il envoie toute l'énergie de l'étoile pour réaliser un but précis, en l'occurrence : TOUT CASSER !!!! ( c'est pour ça que c'est mon préféré dans toute cette liste ).

Il envoie donc tout l'énergie de l'étoile vers un endroit ( la Terre, par exemple ) et détruit complètement l'endroit en question. Il pourrait même atteindre le système stellaire d'a côté, mais ferait moins de dégâts.


Le Cerveau Matriochka

Le Cerveau Matriochka est une sorte d'ordinateur géant, qui utilise toute l'énergie d'une étoile, il pourrait donc créer un monde virtuel au moins aussi complexe que le notre ou on pourrait tout faire, de la magie, voler...

On pourrait donc tous être connectés à ce monde en permanence. Il est aussi possible que nous soyons nous même connectés à un Cerveau Matriochka sans le savoir, et être par conséquent dans un monde virtuel ( dans ce cas là, les inventeurs de ce même monde n'ont pas crées le meilleur monde possible, mais peut-être sommes nous en prison, sans aucun moyens de s'y échapper... ).


Observations :

Il serait possible de prouver l'existence des extraterrestres en observant une Sphère de Dyson, car nous ne sommes pas forcement les seuls a y avoir pensé. Car la Sphère de Dyson émet quand même de la chaleur même si une grande partie est arrété, mais pas de lumière. Pour l'instant, seul 3 sur 250000 sources infrarouges étudiées pourraient être des Sphères de Dyson, mais rien ne prouve que ça en soit vraiment.

Deux autres étoiles ;  KIC 8462852, aussi appelée étoile de Tabby, et EPIC 204278916, située dans la constellation du scorpion, ont de grandes variations de luminosité, qui sont peut-être causées par une Sphère de Dyson en construction.


Pierre P.




Sources :

"Sphère de Dyson". Wikipédia [En ligne], 12 juin 2023.  Consulté le : 13 janvier 2024. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphère_de_Dyson

VAN NEERDEN, Timo. "Quelques mégastructures artificielles pour coloniser la galaxie". Couleur Science [En ligne], 16 mai 2019.  Consulté le : 13 janvier 2024. Disponible sur : https://couleur-science.eu/?d=4e59a5--quelques-megastructures-artificielles-pour-coloniser-la-galaxie

"KIC_8462852". Wikipédia [En ligne], 30/12/2022.  Consulté le : 17/01/2024. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/KIC_8462852

"EPIC_204278916". Wikipédia [En ligne], 31/12/2021.  Consulté le : 17/01/2024. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/EPIC_204278916


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page