Le Japon ne se résume pas au manga et à l'anime. Il a aussi une culture, des traditions et des coutumes trop peu connues de nos jours. Dans cet article, je vais vous présenter le célèbre parc côtier d'Hitachi
Sur une bande côtière de la préfecture d'Ibaraki, le Hitachi Seaside Park est célèbre pour sa némophile bleue au printemps ainsi que pour le rougeoiement d'un arbrisseau appelé kochia à l'automne. Il remplace la base militaire américaine.
Les réseaux sociaux aidants, chaque automne voit désormais déferler d'impressionnantes vagues de visiteurs au sein du vaste parc côtier qu'est le Hitachi Seaside Park. La raison de cette migration quotidienne, particulièrement impressionnante les week-ends : la floraison d'une fleur bleue au printemps, puis le rougeoiement d'un petit cyprès cultivé ici à raison de 30 000 plantes chaque année. Dans les allées qui serpentent sur les collines de Miharashi, les files d'attente n'ont pas à rougir et se comparent tout à fait à celles des quais tokyoïtes, les matins en semaine.
Le tapis rouge est impressionnant, et annonce les couleurs de l'automne que le Japon tout entier admirera les semaines suivantes.
Mais ce Kôyô à ras de sol présente une particularité peu connu de la plupart des visiteurs. Le Hitachi Seaside Park tout entier prend place sur le site d'une ancienne base militaire aérienne de l'Empire de Japon, avant 1945, puis des Etas-Unis après la capitulation. La Mito-Higashi Airbase fut en service jusqu'en 1973, pour l'entraînement de l'US Air Force. Après trente ans de mécontentement (bombardement simulés sur la base, projectiles perdus, fragment d'obus, etc...), les locaux, puis les habitants de l'ensemble du département d' Ibaraki, firent entendent leur voix afin de réclamer le retour de ces 190 hectares à la vie civile, en hommage à la paix. Il a fallu onze ans d'aménagement et de déminage pour permettre l'ouverture d'un premier parc plus petit que l'actuel en octobre 1991. La célébrité est arrivée ensuite avec les kochias.
D'autres articles "Voir le Japon autrement" sont en ligne.
Oki
Comments