top of page

Voir le Japon autrement : le Washoku World Challenge

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Le Japon ne se résume pas au manga et à l'anime. Il a aussi une culture, des traditions et des coutumes trop peu connues de nos jours. Dans cet article, je vais vous parler d'un célèbre concours de cuisine japonaise.

Le Washoku World Challenge est organisé par le ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche du Japon pour les chefs non-japonais qui sont passionnés par la cuisine japonaise. Nous comptons actuellement 160 000 restaurants Japonais en dehors du Japon dont 13 300 en Europe. Il est indispensable pour ces restaurant de recruter d'anciens chefs qualifiés afin de répondre à la demande de ce marché. Tel est le défi de ce concours.



Pour sa 10ème édition, la compétition se fait en deux temps : d'une part, les tournois de qualifications régionaux qui se déroulent dans trois villes, Paris, New York et Singapour, et d'autre part le tournoi en ligne auquel participent des candidats du monde entier . Le lauréat du premier prix de chaque ville, ainsi que deux vainqueurs du tournoi en ligne plus un vainqueur du deuxième prix, soit un total de six concurrents, seront invités à Tokyo pour poursuivre la compétition finale février 2023.

Sous le thème du ''dashi''

Le thème de cette année est le dashi, le bouillon réalisé à partir d'algue Kombu, de copeaux de bonite séchée et de champignons shiitake séchés en ne conservant que le liquide résultant. Ce bouillon est considéré comme la base de la cuisine japonaise et représente la fameuse cinquième saveur umami, complétant le salé, le sucré, l'acide et l'amer. Masahiro Nakado, le juge principal du tournoi et le directeur du Centre de Développement de l'Industrie Hôtelière de Taiwa Gakuen, explique l'importance de revenir aux fondamentaux afin de viser l'excellence gastronomique et d'acquérir des techniques élaborées.

Étape régionale européenne

Le tournois de qualification pour l'Europe avec neuf finalistes de six pays (Royaume-Uni, France, Italie, Portugal, République Tchèque et Hongrie) a eu lieu au Cordon Bleu à Paris le 24 octobre 2022. A l'issue des épreuve survoltées , le premier prix a été décerné à Jakub Horak, un Tchèque qui travaille dans un restaurant Japonais à Tokyo. Les juges ont trouvé qu'il avait bien mis en valeur tous les ingrédients proposés : des coquilles saint-jacques, du radis blanc daikon, de la patate douce, du yuzu, des champignons shimeji et des oignons de kujyo. La représentante du ministère, Natsumi Momozawa, qui s'est déplacée en France à cette occasion, a félicité tous les participants, en disant qu'ils ont largement contribué au rayonnement de la cuisine japonaise dans le monde.


Oki



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page