top of page

Voir le Japon autrement : presque Okinawa

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Le Japon ne se résume pas au manga et à l'anime. Il a aussi une culture, des traditions et des coutumes trop peu connues de nos jours. Dans cet article, je vais vous parler des îles Amami, à l'extrême sud du Japon, en pleine mer de Chine méridionale.


Les territoires les plus au Sud de Kyûshû sont un chapelet d'îles tropicales qui sont la continuité d'Okinawa au nord, mais n'ont pas connu la même histoire. Résultat : moins de visiteurs et plus de mystère sur Amami et ses voisines.




C'est l'intérêt des frontières : nous sommes ici plus proche de Naha que de Kagoshima, Bien plus au sud que l'étonnante Yakushima, presque dans le département d'Okinawa. Mais non, nous sommes encore administrativement à Kyûshû, ce vaste territoire du sud-ouest japnais. Le chapelet d'îles et d'îlots qui entourent Amami ôshima, la "grande île Amami" ont été possession du domaine de Satuma, et n'ont donc pas connu la même histoire que les voisines d'Okinawa. L'occupation américaine s'y est arrêtée en 1953.



Cette lisière de Japon non occupée n'a donc pas connu les bases militaires américaines, le tourisme des GI's, le développement international. Pourtant, les plages désertes, la météo tropicale et la végétation luxuriante n'ont rien à envier aux îles proches et plus réputées. Les paysage y sont tout aussi grandiose, la faune sous-marine tout aussi riche. Mais même pour les japonais, difficile jusqu'a récemment de s'envoler si loin tout en restent proche : quitte à prendre l'avion autant aller à quelques dizaines de kilomètre plus loin, jusqu'à Okinawa.



Oki



19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


vivelesfrites
Jun 19, 2023

Waow, ça donne envie d’y passer ses vacances. Moi, pendant mes vacances je vais rattraper le sommeil perdu

Like
bottom of page